Master FAGE Séminaires

Programme de séminaires inter-unités soutenus par Labex ARBRE et en partenariat avec le master FAGE (Université de Lorraine – AgroParisTech).

le 8 novembre 2013

13h30 à 16h30

INRA Nancy centre, Champenoux
_______________________________________________________________

Quatre séminaires se succéderont dans l’après-midi :

Jens Abildtrup (INRA Nancy-Lorraine, Laboratoire d’Economie Forestière – LEF) –
“The recreative value of forests : Assessment and policy implications”.

Raphphael Calama (Instituto Nacional de Investigacion y Tecnologia Agraria y Alimentaria INIA, Espagne) – “Research and management of nonwood forest products”.

Rubén Manso (INRA Nancy-Lorraine, Laboratoire d’Etudes des Ressources Forêt-Bois – LEFORB) – “Individual growth and mortality in mixed stands of oak and beech”.
“The recreative value of forests : Assessment and policy implications”.

Mathieu Fortin (AgroParis Tech, Laboratoire d’Etudes des Ressources Forêt-Bois – LEFORB) – “Simulating forest growth from trees to stands”.

________________________________________


Présentation de master FAGE
Master Biologie et écologie pour la Forêt, l’Agronomie et l’Environnement (FAGE)
(Université de Lorraine – AgroParisTech).

L’objectif scientifique de la mention FAGE est de donner à des étudiants ayant déjà une première formation en biologie, chimie ou sciences de la terre une formation sur des concepts de biologie communs aux domaines d’application des différentes spécialités de la mention, et une maîtrise des outils (communication, expérimentation, enquête, interprétation des données, …) indispensables aux démarches de recherche et de gestion.
L’objectif de la formation est également d’amener les étudiants à intégrer les demandes sociétales liées à ces domaines d’application, et en particulier par une réflexion sur les enjeux et les outils du développement durable.

Dans une optique de biologie intégrative, la formation s’appuiera sur la biologie moléculaire et cellulaire, la microbiologie, la génétique, la physiologie et l’écophysiologie. Dans une optique d’analyse écologique, la formation permettra l’acquisition d’outils de l’écologie fonctionnelle, de la pédologie, de l’écologie des populations, des communautés et des paysages. Dans une optique d’analyse de filières et de systèmes de production, la formation enseignera la conception, la mesure et la modélisation d’indicateurs de performance et de durabilité, dans un contexte d’innovation.

La filière bois qui occupe une place importante dans l’économie régionale sera au cœur de certaines spécialités, avec la volonté de couvrir la filière de la ressource au matériau, de la biologie de l’arbre à l’insertion de la forêt dans le paysage, et avec une ouverture forte à l’international avec une spécialité en anglais et une spécialité centrée sur les forêts tropicales. Les connaissances scientifiques acquises par les étudiants seront soit orientées vers des approfondissements fondamentaux, soit reliées à la résolution de grands problèmes environnementaux.