Appel à projets ‘Graines d’ARTEMIS’

Cadre de l’appel

L’appel à projets ‘Graines d’ARTEMIS’ a pour objectif d’initier et de soutenir des collaborations et des projets originaux en accord avec les axes thématiques qui seront développés dans le Programme Interdisciplinaire (PgI) ARTEMIS, se situant sur des fronts de sciences ou présentant un potentiel de valorisation, de transfert technologique, de formation ou de médiation scientifique importants dans les différentes dimensions de la forêt et du bois.

Pour la communauté du LabEx ARBRE, cette édition opère un changement par rapport aux années précédentes, car il sera réalisé dans le périmètre de Lorraine Université d’Excellence afin de contribuer à l’émergence du programme interdisciplinaire ARTEMIS et non plus seulement dans le périmètre de la communauté du LabEx ARBRE.

Une attention particulière sera donc portée aux projets impliquant des partenariats nouveaux, allant au-delà du périmètre du LabEx ARBRE, tout en considérant des partenariats éligibles de Lorraine Université d’Excellence.

            a) Les thématiques de recherche et/ou valorisation éligibles

Les projets de recherche, formation et/ou de valorisation devront s’inscrire dans un ou plusieurs défis identifiés dans le programme interdisciplinaire ARTEMIS (voir l’annexe 2). L’appel ‘Graines d’ARTEMIS’ a pour objectif de préparer l’émergence du PgI ARTEMIS en 2025, en maintenant une dynamique scientifique, de formation, de médiation et d’innovation autour des thèmes de la forêt et du bois.

Dans ce contexte, il s’agira essentiellement de projets ‘graine’ visant à établir ou conforter des partenariats ouvrant la communauté travaillant sur la forêt et le bois à de nouvelles disciplines et/ou problématiques. L’évaluation des propositions se fera au travers des rapports élaborés par un rapporteur expert externe à l’Université de Lorraine (francophone ou non) et un rapporteur membre du comité de pilotage du programme ARTEMIS en maturation. Une attention particulière sera portée sur les aspects à fort impact structurants pour le programme, mais aussi sur la base des objectifs disciplinaires, d’approche fondamentale, d’innovation et de transfert de technologie, de nouvelles approches de la formation, d’internationalisation, et de science par et pour la société.

Défis du PgI ARTEMIS

  • Décoder les mécanismes biotiques et abiotiques qui régissent les interactions et le fonctionnement des systèmes arbre-microbiome-sol
  • Caractériser et quantifier les processus de réponse des écosystèmes forestiers à des changements environnementaux à court et moyen terme
  • Étudier de manière interactive les ressources forestières, les processus de formation et de transformation du bois, les produits finis et les chaînes d’approvisionnement. Concevoir de nouveaux produits et procédés (qualification et contrôle non destructif, chimie, construction, recyclage et détoxification) pour mieux valoriser les ressources locales (feuillus, petits ou gros bois, bois de recyclage, connexes).
  • Planification et gestion adaptative des forêts en temps de crise ; caractérisation dynamique des peuplements.
  • Modélisation du risque et de l’assurance (écologie, sylviculture, économie, approches pluridisciplinaires et multirisques).
  • Nouvelles chaines de valeur bioéconomiques (évaluation environnementale et économique, analyse de cycle de vie) dans le contexte de l’adaptation à une ressource et des marchés incertains et changeants.
  • Développement de programmes de recherche/initiatives pour et avec les citoyens intégrant les doctorants et les professionnels.

                b) Formation et Dissémination

Un objectif prioritaire du PgI ARTEMIS est de promouvoir le couplage entre recherche et formation, en s’appuyant sur les activités de recherche des équipes du PgI ARTEMIS et leurs compétences disciplinaires. Un intérêt particulier sera porté aux actions de formation de type « Écoles Chercheurs » ainsi qu’aux projets mobilisant différents publics (professionnels, scolaires, citoyens), notamment dans le cadre de projets de recherche participative ou d’initiation à la recherche.

Types de projets et crédits alloués :

Dans le cadre de son appel à projets 2024, le PgI ARTEMIS financera :

  • 8 à 10 projets « graine » qui disposeront d’une dotation totale de 10 keuros couvrant par exemple i) une indemnité de stage de Masters (3600 euros) et ii) des frais de fonctionnement (6400 € ) incluant missions, prestations de service, petits équipements, et main d’œuvre. (trame de rédaction en Annexe 1a)
  • 1 à 2 projet(s) d’Ecole chercheur ou d’Atelier couvrant des domaines ou des disciplines relevant du PgI ARTEMIS (science avec et pour la société (SAPs) incluses (1000 à 5000 euros).(trame de rédaction en Annexe 1b)

Calendrier et modalités pratiques

  • Lancement de l’appel à projets : 27 septembre 2023.
  • Date limite de dépôt des projets : 31 octobre 2023 par e-mail à : ARTEMIS-PgI@inrae.fr
  • Date limite de dépôt des projets pour la vague 2 : 31 novembre 2023 par e-mail à : ARTEMIS-PgI@inrae.fr
  • Formulaires de réponse : cf. Annexe 1
  • Résultats de l’évaluation : janvier/février 2024
  • Versement des crédits : à partir de mars 2024

Annexe 1 : Documents de soumission de projet de recherche (1a) et de formation/éducation/SAPS (1b)  

Annexe 2 : Description du programme interdisciplinaire ARTEMIS