Revue forestière française

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture, ce 16 décembre, du nouveau site de la Revue forestière française sur la plateforme de revues de l’université de Bordeaux, OpenU.

Après plus d’un an de préparation en étroite collaboration avec l’équipe d’Open U, la Revue est disponible sur : https://revueforestierefrancaise.agroparistech.fr/ Cette nouvelle plateforme est une avancée majeure pour la Revue.

Les articles du numéro 1-2021 sont consultables en plein texte, en libre accès, sous licence Creative Commons (CC BY NC ND 4.0). Les prochains numéros 2021 seront mis en ligne selon ces mêmes modalités.

Les articles des numéros de l’année 2020 sont consultables en libre accès via les fichiers pdf, sous licence Creative Commons (CC BY NC ND 4.0).

Les articles des années 2015 à 2019 sont également en accès libre sur ce site.

La plateforme irevues de l’Inist fermant définitivement au 31 décembre, les articles publiés de 1949 à 2014 sont déposés et consultables en libre accès dans la collection dédiée sur Hal.

Cette nouvelle plateforme devrait augmenter la lisibilité de la Revue aussi bien sur le plan national qu’international et correspond tout à fait au développement de la politique de sciences ouvertes soutenue par les tutelles (libre accès aux contenus, publication sous modèle diamant). Nous espérons avec ce nouveau site conquérir de nouveaux lecteurs et de nouveaux auteurs.

François Lebourgeois

Rédacteur en chef RFF

la Biodiversité forestière

Séance exceptionnelle de l’Académie Lorraine des Sciences sur le thème de la Biodiversité forestière le samedi 20 novembre 2021 à 15 heures à la Chambre de Commerce et de l’industrie de Meurthe-et-Moselle ( 53 Rue Stanislas à Nancy).

Manifestation soumise au pass sanitaire

Voir programme ci-dessous :

Séminaire IGN/AgroParisTech/LabEx ARBRE

Séminaire IGN/AgroParisTech/LabEx ARBRE
Ressources forestières et halieutiques : dynamique, modélisation, et appui aux politiques publiques dans un contexte incertain et contraint

14 octobre 2021 à 9h30

Salle de conférence

Centre INRAE-Champenoux

Ce séminaire scientifique est organisé par l’IGN et AgroParisTech dans le cadre de la soutenance de thèse de Timothée Audinot : Développement d’un modèle de dynamique forestière à grande échelle pour simuler les forêts françaises dans un contexte non-stationnaire. Thèse de doctorat Université de Lorraine, école doctorale SiReNa, Direction : J-D Bontemps (IGN), H Wernsdörfer (AgroParisTech).

Inscription et passe sanitaire requis

Contexte & Programme

 

 

 

 

 

 

 

 

EST’ival des Sciences

L’association Communicasciences a organisé pour la première fois cette année l’EST’ival des Sciences : une tournée de 20 événements de culture scientifique dans tout le Grand Est, jusque dans les petites communes, du 09 au 31 juillet 2021 à raison de 2 interventions par département. Les interventions ont été réalisées par des scientifiques issus de laboratoires de recherche publique de la région, accompagnés par des médiateurs de l’association afin d’aborder une thématique de recherche par commune. Les scientifiques du LabEx ARBRE ont participé à cet événement : Francis Martin est intervenu à Doulaincourt-Saucourt en Haute-Marne et Irène Carravieri & Sandrine Capizzi sont intervenues dans le cadre de l’initiative CiTIQUE à Verzenay dans la Marne.

CiTIQUE : convention partenariale entre INRAE et le CNPF

Ce vendredi 3 septembre, nous accueillerons sur le Centre à Champenoux entre 12h et 16h, Philippe Mauguin (Président-Directeur Général d’INRAE) et Claire Hubert (Directrice Générale du CNPF) pour la signature de la convention partenariale entre INRAE et le CNPF autour du programme CiTIQUE, en la présence de Nicole Trisse (Députée de la 5ème circonscription de Moselle), Dominique Potier (Député de la 5ème circonscription de Meurthe et Moselle) et Pierre Mutzenhardt (Président de l’Université de Lorraine).

Ce partenariat doit permettre de constituer une source importante de données, utiles aux chercheurs d’INRAE et aux autres laboratoires de recherche partenaires de CiTIQUE, pour approfondir leur connaissance sur l’écologie des tiques et pour élaborer des modèles de risque. Cette collaboration est nouée aussi dans le but de consolider la politique de prévention mise en place par le CNPF vis-à-vis de ses agents exposés au risque posé par les maladies vectorielles à tiques puisqu’ils pourront signaler les piqûres de tiques survenues dans le cadre de leurs activités professionnelles.

séminaire LabEx ARBRE : Prof. Markus Kleber

Markus Kleber de l’Oregon State University présentera ses travaux de recherche, intitulés :
 “Beyond stabilization: the role of the mineral phase in soil carbon cycling »
le jeudi 9 septembre 2021 à 10h30 en salle de conférences du centre INRAE de Champenoux.
Les travaux de Markus Kleber ont fortement contribué au renouvellement de la vision de la dynamique des matières organiques dans les sols, remettant en cause le concept de récalcitrance et d’humification, et mettant en exergue les processus de dépolymérisation progressive des matières organiques (voir Lehmann & Kleber (2015) Nature). Il a également beaucoup travaillé sur les interactions entre la matière organique de sols et des phases minérales.
Dans le cadre de son séminaire, iIl traitera du changement de paradigme concernant la dégradation des matières organiques et de ses derniers travaux publiés en mai 2021 dans Nature Reviews in Earth and Environment sur la “Dynamic interactions at the mineral–organic matter interface”.