Marie Sklodowska-Curie Actions

La Commission européenne a publié le 12 mars l’appel à propositions Bourses individuelles du programme MSCA (Marie Sklodowska-Curie Actions).
Ces bourses s’adressent aux chercheurs titulaires d’un doctorat ou comptabilisant 4 années d’expérience en recherche à la date de clôture de l’appel le 10 septembre 2015.

L’idée est de proposer des opportunités de financement permettant aux chercheurs d’acquérir de nouvelles connaissances, reprendre une carrière ou revenir en Europe.

La règle de base est de ne pas avoir séjourné plus de 12 mois au cours des trois dernières années dans le pays d’accueil.

Les différentes catégories de bourses :

–          European Fellowship Standard (bourse de mobilité vers un état membre ou associé) durée 12 à 24 à mois

European Fellowship panel Reintegration, règles de mobilité plus larges pour inciter les chercheurs à revenir en Europe, durée 12 à 24 à mois

European Fellowship panel Career Restart,  règles de mobilité plus larges après une interruption de carrière, durée 12 à 24 à mois

–          Global Fellowship (bourse sortante hors de l’UE Etats membres ou associés, suivie d’une phase de retour obligatoire), durée 24 à 36 mois

Le projet est financé sous forme de coûts unitaires pour le chercheur (salaire + allocations de mobilités) et pour l’établissement (frais de recherche/formation, management/coût indirects).

L’appel est publié sur le Portail du Participant , les principaux documents utiles y sont téléchargeables :

le Programme de Travail (Work Programme décrivant toutes les Actions Marie Skłodowska Curie, les critères de sélection…), le Guide du Candidat (Guide for Applicants contenant les formulaires de candidature et détaillant l’instrument auquel vous souhaitez postuler).

Ces documents sont disponibles aussi sur le site du Point de Contact National MSCA, où se trouvent en outre des plaquettes de présentation, des FAQ par type d’action, des conseils, des bilans, des diaporamas de présentation de la Commission : Boîte à outil du PCN 

Le taux de succès sur ces actions a été d’environ 19% lors de l’appel 2014.