Formation

Contexte

La communauté du LABEX ARBRE constitue un pôle reconnu de formation pluridisciplinaire aux problèmes et métiers des objets « arbre forêt bois». Elle est impliquée dans deux formations d’ingénieurs – ingénieurs forestiers à AgroParisTech, ingénieurs des sciences et technologies du bois à l’ENSTIB, deux masters – i) AEPTF (Master Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt; 5 parcours dont le parcours international FEN “Forests and their Environnement”) et ii) Microbiologie (3 parcours : Recherche et innovation, Microbiologie industrielle et Microbiologie environnementale ) –, un Mastère « Foret Nature Sociétés », une Ecole Doctorale (Sciences et Ingénierie des Ressources Naturelles, SIRENA).

Ces formations visent à mettre sur le marché des cadres innovants pour les entreprises, pour les politiques ou la recherche publiques. Les métiers visés incluent la production – de végétaux, de matériaux biosourcés …-, l’animation et le conseil en gestion – des forêts, des territoires, des filières de production, de la biodiversité, des aires protégées …-, la recherche et développement, la recherche. Dans un contexte de transitions multiples et d’incertitudes, les savoir-faire traditionnels sont bouleversés. Par exemple, le changement climatique demande d’adapter rapidement la dynamique lente des systèmes forestiers à des environnements jamais expérimentés. Il demande aussi de satisfaire de nouvelles demandes pour l’atténuation, en augmentant à la fois le stockage de carbone en forêt mais aussi la substitution en masse de produits biosourcés aux matériaux et aux énergies fossiles. Les contextes sociaux et économiques changent : la déprise agricole et l’urbanisation modifient le rapport de l’homme à la nature ; la mondialisation implique une vision globale de la décision ; la crise économique et la fin de l’état providence lient fortement la production de services écosystémiques au maintien de l’industrie et au développement des territoires.

Les nouveaux cadres doivent savoir s’appuyer sur des états de l’art et des réseaux internationaux, communiquer avec précision et concision selon les standards internationaux, expérimenter, imaginer et créer … Plus que jamais, les problèmes réclament donc des systèmes de formation ambitieux, ancrés sur les liens science-éducation et la formation par les méthodes de la recherche. Il faut alors aussi savoir attirer vers nos secteurs des étudiants brillants et motivés, et diffuser pour cela largement en amont nos connaissances originales et interdisciplinaires.

LabEx Stratégie

La politique générale du LABEX ARBRE en matière de soutien aux formations initiales est donc de conforter : i) l’attractivité de notre système de formation et la visibilité de nos secteurs de connaissances les plus originaux, ii) l’internationalisation des formations, iii) le renforcement de la formation par la recherche pour les métiers de la production et du conseil, notamment dans les formations d’ingénieurs.

Pour cela le LABEX ARBRE soutient i) la réalisation de produits de formation ouverts vers l’extérieur (type E learning) et la promotion de nos formations, ii) des actions au niveau formation doctorale ou master (écoles chercheurs, séminaires, projets et missions à l’étranger) qui renforcent l’internationalisation et l’ouverture des apprenants, iii) des activités (séminaires, stages, nouvelles formations) qui renforcent l’attractivité de la recherche dans les formations de masters et la professionnalisation des doctorants.

Figure : Overview of the academic system and ARBRE’s perimeter of involvement