A vos agendas : matinées thématiques du WP2 du LabEx ARBRE

Delphine DERRIEN et Matthias CUNTZ, animateurs du Work package 2  « Ecologie fonctionnelle » du LabEx ARBRE vous invitent à participer à deux matinées thématiques les :

  • Lundi 25 avril 2022 de 9h30 à 12h en salle de conférence à INRAE Champenoux : « Les enjeux de l’atténuation du changement climatique ».
    3 exposés généraux, destinés à un large public, vous seront proposés :
    – Principes et impacts du changement climatique, par Emilie Joetzjer, INRAE UMR Silva.
    – Atteindre la neutralité carbone en 2050: la trajectoire Française, par Laurent Saint André, INRAE UR BEF.
    – Problèmes et contraintes géographiques du Pacte vert européen, par Michel Deshaies, Université de Lorraine – Loterr.
    => Retrouvez les présentations ici
  • mercredi 18 mai 2022 de 9h30 à 12h en salle de conférence à INRAE Champenoux : « Le Douglas, travaux de recherche menés dans la communauté ARBRE »
    Des exposés scientifiques courts offriront un panorama des travaux de recherche actuellement menés dans la communauté ARBRE autour du Douglas. Le programme est en cours de finalisation.

En espérant vous voir nombreux à ces matinées !

la Biodiversité forestière

Séance exceptionnelle de l’Académie Lorraine des Sciences sur le thème de la Biodiversité forestière le samedi 20 novembre 2021 à 15 heures à la Chambre de Commerce et de l’industrie de Meurthe-et-Moselle ( 53 Rue Stanislas à Nancy).

Manifestation soumise au pass sanitaire

Voir programme ci-dessous :

Séminaire IGN/AgroParisTech/LabEx ARBRE

Séminaire IGN/AgroParisTech/LabEx ARBRE
Ressources forestières et halieutiques : dynamique, modélisation, et appui aux politiques publiques dans un contexte incertain et contraint

14 octobre 2021 à 9h30

Salle de conférence

Centre INRAE-Champenoux

Ce séminaire scientifique est organisé par l’IGN et AgroParisTech dans le cadre de la soutenance de thèse de Timothée Audinot : Développement d’un modèle de dynamique forestière à grande échelle pour simuler les forêts françaises dans un contexte non-stationnaire. Thèse de doctorat Université de Lorraine, école doctorale SiReNa, Direction : J-D Bontemps (IGN), H Wernsdörfer (AgroParisTech).

Inscription et passe sanitaire requis

Contexte & Programme

 

 

 

 

 

 

 

 

EST’ival des Sciences

L’association Communicasciences a organisé pour la première fois cette année l’EST’ival des Sciences : une tournée de 20 événements de culture scientifique dans tout le Grand Est, jusque dans les petites communes, du 09 au 31 juillet 2021 à raison de 2 interventions par département. Les interventions ont été réalisées par des scientifiques issus de laboratoires de recherche publique de la région, accompagnés par des médiateurs de l’association afin d’aborder une thématique de recherche par commune. Les scientifiques du LabEx ARBRE ont participé à cet événement : Francis Martin est intervenu à Doulaincourt-Saucourt en Haute-Marne et Irène Carravieri & Sandrine Capizzi sont intervenues dans le cadre de l’initiative CiTIQUE à Verzenay dans la Marne.

CiTIQUE : convention partenariale entre INRAE et le CNPF

Ce vendredi 3 septembre, nous accueillerons sur le Centre à Champenoux entre 12h et 16h, Philippe Mauguin (Président-Directeur Général d’INRAE) et Claire Hubert (Directrice Générale du CNPF) pour la signature de la convention partenariale entre INRAE et le CNPF autour du programme CiTIQUE, en la présence de Nicole Trisse (Députée de la 5ème circonscription de Moselle), Dominique Potier (Député de la 5ème circonscription de Meurthe et Moselle) et Pierre Mutzenhardt (Président de l’Université de Lorraine).

Ce partenariat doit permettre de constituer une source importante de données, utiles aux chercheurs d’INRAE et aux autres laboratoires de recherche partenaires de CiTIQUE, pour approfondir leur connaissance sur l’écologie des tiques et pour élaborer des modèles de risque. Cette collaboration est nouée aussi dans le but de consolider la politique de prévention mise en place par le CNPF vis-à-vis de ses agents exposés au risque posé par les maladies vectorielles à tiques puisqu’ils pourront signaler les piqûres de tiques survenues dans le cadre de leurs activités professionnelles.