Appel à projets

Les objectifs opérationnels du LabEx ARBRE sont (1) d’améliorer nos connaissances fondamentales sur la biologie des arbres forestiers et l’écologie des écosystèmes forestiers et (2) de proposer aux professionnels des outils et des bioindicateurs facilitant la gestion raisonnée des forêts.

Pour atteindre ces objectifs, le LabEx ARBRE finance, via son appel à propositions (AAP) annuel, des travaux originaux se situant sur le front de science et l’émergence d’idées nouvelles, à fort potentiel. L’un des objectifs prioritaires du LabEx ARBRE est également de promouvoir le couplage entre recherche, médiation scientifique et formation. En fin, l’AAP soutient les projets visant à diffuser les connaissances acquises vers les utilisateurs potentiels de la filière Forêt-Bois.

Afin de stimuler l’interaction entre équipes et disciplines, l’AAP favorise les projets construits entre des contractants venant d’au moins deux groupes de recherche (ou champs disciplinaires) différents du LabEx ARBRE avec une préférence pour les projets inter-unités. Cette orientation vers un couplage d’approches ((biologie intégrative et/ou écologie et/ou xylosciences et/ou économie forestière)) répond au souhait du LabEx ARBRE d’affirmer sa volonté d’intégration dans le domaine des sciences forestières.