SURVIVORS — les collégiens analysent leurs premiers résultats !

class survivors

 

Jeudi 28 janvier, l’équipe d’animation du projet SURVIVORS est intervenue en classe au collège d’Einville au Jars.

Survivors, un projet de recherche participative :

Il y a de cela 2 ans, 80 élèves du collège d’Einville au Jard commençaient l’aventure « Survivors » : une opération originale de recherche participative montée par une équipe de l’INRA (UMR EEF) avec l’appui du Labex ARBRE et du CPIE. Accompagnés de leurs enseignants et des chercheurs du centre, les collégiens prenaient part à une expérimentation installée en pépinière à Champenoux pour comprendre comment de jeunes hêtres survivent à des modifications sévères de leur fonctionnement eau-carbone-azote. Pour cela, ils sont chacun devenus parrains d’un hêtre et l’ont défeuillé à 75% selon un protocole bien précis.

Avant leur visite en janvier dernier, les chercheurs avaient communiqué aux collégiens, actuellement en classe de 3ème, les données de croissance des hêtres qu’ils parrainent. Chaque collégien avait calculé la croissance en diamètre et en hauteur, la surface et le nombre de feuilles de son arbre soumis à défoliation. Chacune des trois classes a construit des relations allométriques avec l’ensemble des arbres parrainés. En classe ce jeudi 28 janvier, l’équipe projet a testé le niveau d’appropriation de la démarche scientifique par les collégiens. Les chercheurs ont ensuite présenté d’autres résultats, discutés avec les collégiens en faisant appel à des notions vues en mathématiques et à leur réflexion. Les collégiens ont complété un questionnaire dans leur cahier de recherche et poursuivront leur analyse avec leur professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Le prochain rendez vous a été fixé à Champenoux fin mai.

4 survivors

 

Sans titre