L’Experimentarium fait sa rentrée

 experimentarium

Ca y est, c’est la rentrée. Et pour les doctorants de l’Experimentarium aussi ! Début septembre, Pascale Frey-Klett et Annick Brun-Jacob (LabEx ARBRE, UMR IAM 1136 Inra-Université de Lorraine) sont allées à la rencontre des cinq jeunes chercheurs de la deuxième session de l’Experimentarium 2015. Quelle est cette formation ? Souvenez-vous, il s’agit d’un dispositif porté par la Vigie de l’Eau, l’INRA, le LabEx ARBRE et l’Université de Lorraine, qui invite et forme des doctorants à parler de leurs travaux de thèse à des élèves de primaire à travers des “ateliers-discussions”. Après une première étape d’entretiens personnalisés en laboratoire, les doctorants se réuniront le 5 octobre, direciton l’école de Sampigny dans la Meuse, où des dizaines de petites têtes blondes attendront avec impatience ces jeunes chercheurs pour découvrir leurs recherches.

Pour cette deuxième promotion 2015, les écoles doctorales ne sont pas en reste .. Pas moins de quatre écoles (RP2E, BioSE, SJPEG, EMMA) seront représentées. Parmis les sujets traités, un mot-clé commun pour trois d’entre eux: la forêt !

Les doctorants et leurs sujets de thèse —

  • Maxime Burst
    (RP2E — Sciences et Ingénierie Ressources Procédés Produits Environnement)
    Les interfaces forêts-prairies comme éléments de conservation de la diversité végétale dans des territoires en mutation.
  • Pierre-Antoine Chuste
    (RP2E — Sciences et Ingénierie Ressources Procédés Produits Environnement)
    Etude de la sensibilité des populations lorraines de hêtre à un événement climatique extème — Quels rôles des métabolismes carboné et azoté dans la mort des arbres ?
  • Mathilde Guibert
    (BioSE — Biologie, Santé, Environnement)
    Altération du phénotype chondrocytaire et minéralisation parthologique du cartilage articulaire au cours de l’arthrose : rôle de la dérégulation de la balance Pi/PPi.
  • Emeline Hily
    (SJPEG  — Sciences Juridiques, politiques, Économiques et de Gestion)
    Paiements incitatifs pour la conservation de la biodiversité — Analyse dynamique et spatiale.
  • Lucie Speyer
    (EMMA — Energie Mécanique et Matériaux)
    Préparation et caractérisation de quantités macroscopiques de graphène