Premier symposium européen tripartite de biologie intégrative des plantes

Screenshot 2015-09-08 16.09.41

Symposium tripartite de biologie intégrative des plantes

INRA — UPSC — CRAG

6-8 octobre 2015

____________________________

 

 

Du 6 – 8 octobre se tiendra sur le site INRA de Champenoux, le premier symposium de biologie intégrative des plante réunissant des scientifiques de trois instituts : l’UPSC (Umea Plant Science Center, Umea, Suède), l’INRA et le CRAG (Center for Research in Agricultural Genomics, Barcelone, Espagne). Le symposium se place dans la continuité du laboratoire sans mur “UPRA” entre UPSC et INRA.

En 2005, les connexions entre les projets de recherche de l’UPSC et de l’INRA dans les domaines de la biologie et de la génomique végétale ont conduit à la création de ce laboratoire européen virtuel. Quels sont les objectifs de ce partenariat franco-suédois ? D’une part, réunir les chercheurs pour des projets de recherche communs de biologie végétale. Cela implique notamment un transfert de connaissances et d’outils sur des espèces modèles, telles qu’Arabiodopsis thaliana ou encore le Peuplier. Un autre objectif est de favoriser la formation des jeunes scientifiques au travers d’échanges réguliers entre les laboratoires de France e de Suède et de leur permettre ainsi de développer leurs réseaux.

2nd leafLa convention cadre de 2005 arrivant à son terme, une nouvelle convention sera signée lors du symposium. Cet accord de coopération accueillera un nouveau partenaire, le CRAG. L’extension de l’UPRA à l’Espagne est une excellente occasion de promouvoir des échanges à travers l’Europe et ainsi de construire et de coordonner de futurs projets européens comme le sollicite la direction générale de l’INRA.

Les inscriptions au symposium sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2015.

trilateral logos