Un dispositif atelier agroforestier sur le site de la Bouzule

Screenshot 2015-07-16 15.01.55

 

En passant par la Bouzule, vous pourrez découvrir un nouveau dispositif expérimental… Il s’agit d’un dispositif atelier agroforestier porté par l’UMR (INRA-UL) Écologie et Écophysiologie Forestières (EEF) en étroite collaboration avec l’UMR (INRA-UL) Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE) dont l’installation a débuté il y a un an dans le cadre d’un projet financé par le Labex ARBRE (Agro-TCR).

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?
L’agroforesterie est définie comme l’association intime des arbres aux productions agricoles. Cette pratique innovante apparait comme une voie de diversification écologique des exploitations agricoles dans le contexte agricole européen.

Quel est l’objectif du projet ?
L’objectif est de mettre en place une plantation atelier associant des espèces fixatrices d’azote (aulne, luzerne) aux espèces d’intérêt économique (peuplier, blé) sur une parcelle agricole de l’exploitation expérimentale de la Bouzule située sur la commune d’Amance. La plantation de 5 hectares est composée de placettes strictement « forestières » (peuplier pur, aulne pur, mélange peuplier / aulne), de placettes strictement agricoles (blé pur, luzerne pure) et de placettes agroforestières associant les arbres aux cultures agricoles (mélange peuplier/luzerne, mélange aulne/blé) de façon à pouvoir évaluer l’effet fertilisant des fixateurs d’azote sur les non fixateurs. En complément, deux mélanges herbacés de couverture ont été semés dans les placettes composées uniquement d’arbres, afin d’estimer leur effet sur la croissance des arbres et inversement, ainsi que l’effet de la plantation sur la diversité du cortège floristique et sa dynamique durant la période d’exploitation des plantations. Ce dernier objectif vise à étudier une façon de pallier à deux aspects négatifs très décriés des monocultures : leur faible biodiversité et leur impact sur le paysage. L’instrumentation du site est en cours. Elle comprend déjà une station météo qui relève en continu l’humidité et la température atmosphérique et des sondes placées à différentes profondeurs dans les différents types de placettes permettant de suivre l’évolution de l’humidité et de la température dans le sol.

Quels sont les enjeux de cette installation ?
Les enjeux du site sont triples, être un site expérimental de recherche, un lieu de formation et une vitrine pour les agriculteurs lorrains qui ont des questionnements sur la faisabilité technique de ces systèmes.

Encore en phase de construction, ce dispositif expérimental pourra d’ici quelques années servir de support à de nombreux projets et partenariats de recherche.

En Savoir Plus

photo credit  j. galet