Réunion du consortium d’étude du pan-génome des Pézizomycètes

20-21 janvier 2015
INRA Centre de Nancy-Lorraine
Salle LEGF
________________________________________________

Les Pezizomycètes sont une classe de champignons ayant divergée très tôt au sein des Pezizomycotina. Chez les Pezizomycetes se trouve des espèces mycorhiziennes, saprophytes et pathogènes ; toutefois  les interactions biotiques de nombreux taxons ne sont pas connues. Il est possible de retrouver des espèces dans le sol, la litière, les racines ou les excréments. Certaines espèces de Pezizomycètes sont bien connues grâce à leurs fructifications comestibles (que l’on appelle des ascocarpes) comme les truffes et les morilles. Ascobolus immersus, vivant dans les excréments d’herbivores (coprophile),  est aussi une espèce connue de de Pezizomycete qui a été introduite dans les années 1930 comme un organisme modèle pour des études génétiques. Malgré l’intérêt écologique et économique de plusieurs espèces de Pezizomycètes, à ce jour, seul le génome de deux espèces ont été publiés : Tuber melanosporum (Martin et al., 2010) et Pyronema confluens (Traegger et coll., 2013).

Pour combler le manque de données génomiques chez Pézizomycètes et pour permettre d’étudier l’évolution des stratégies de vie des champignons, les génomes et les transcriptomes de six Pezizomycetes supplémentaires ont été séquencés : A. immersus, Choiromyces venosus et Morchella conica, Terfezia boudieri, Tuber aestivum, Tuber magnatum.

Un atelier aura lieu à l’INRA-Nancy les 20 et 21 janvier 2015 pour discuter de la structure et l’évolution de ces génomes de Pezizomycetes. Cette réunion sera dédié aux discussions concernant les analyses de génomique comparatives de la structure de ces génomes mais aussi de leur répertoire de gènes.

Pour consulter le programme (en anglais) veuillez suivre ce lien:
Programme