Réunion de lancement

Salle de conférence du Centre INRA de Nancy à Champenoux,

le 16 octobre 2012

Environ 80 chercheurs et ingénieurs se sont réunis le 16 octobre sur le site INRA de Champenoux pour le coup d’envoi du labex ARBRE. Toutes les unités et structures membres du labex étaient représentées à cette journée intense en échanges.

La réunion a débuté à 8h30 par les discours d’introduction du président-directeur-général de l’INRA, François Houllier, et du président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt. Ils ont insisté sur le caractère original et moteur de ce projet, le seul parmi les labex à traiter exclusivement de la forêt, dans l’une des régions les plus forestières de France. Le rôle fédérateur de ce projet a également été souligné, puisque ARBRE réunit l’ensemble des équipes de recherche et des structures de R&D sur la forêt présentes en Lorraine.

En début d’après-midi, le délégué régional à la recherche et à la technologie, Jean-Pierre Thomesse, est intervenu pour rappeler les enjeux des projets financés dans le cadre des Investissements d’avenir (dont les labex font partie). Il a souligné l’attente sociale, très forte vis-à-vis de ces projets porteurs d’innovation et de croissance.

La journée a été très dense, avec la présentation de tous les projets retenus lors du premier appel d’offres internes du labex. Ils se divisent entre 3 projets-phares financés pour 3 ans, 6 projets innovants de 1 an et 2 projets de valorisation. Tous ces projets débuteront en janvier 2013. Les projets retenus en 2012 couvrent l’ensemble des domaines de recherche du labex ARBRE et ils bénéficieront d’un budget de 750 000 euros.

A la suite de cette journée de lancement, le conseil scientifique du labex s’est réuni le 17 octobre au matin pour travailler sur la programmation 2013. Parmi les dossiers à développer figurent, par exemple, la formation, la valorisation et la culture scientifique et technique (en lien avec les projets d’investissements d’avenir sur la CST impliquant la région Lorraine, comme CERCo, les Maisons régionales pour la science ou ESTIM). Il est d’ores et déjà prévu que le prochain appel d’offres interne du labex sera lancé fin 2013.