Séminaire AgroParisTech Nancy – 24 mai 2022

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer le lancement du Séminaire du campus AgroParisTech à Nancy, conçu comme un lieu d’échange et d’animation scientifique des trois acteurs du site (UMR BETA, IGN / ENSG – LIF, et UMR Silva), et ouvert à tous les autres collègues, étudiants et intéressés qui voudraient y participer. Nicolas Picard, chercheur et directeur du GIP Ecofor, nous fera l’honneur d’inaugurer le séminaire avec son intervention qui portera sur : « La structure forestière découle-t-elle de la démographie des arbres ou de la compétition pour les ressources ? Apport de la modélisation orientée pattern pour y voir plus clair », lors de la première séance qui aura lieu le 24 mai 2022, à 14h, dans l’amphithéâtre A (pavillon Nanquette, AgroParisTech, 14 Rue Girardet, 54000 Nancy).

Résumé : La modélisation orientée pattern prend comme point de départ un pattern et vise à construire un modèle s’appuyant sur un ensemble minimal de processus permettant de reproduire ce pattern. La distribution diamétrique des arbres en forme de J inversé est un pattern récurrent de la structure forestière dans les forêts naturelles. Deux théories se proposent d’en rendre compte : l’équilibre démographique et la « metabolic scaling theory ». Les observations, si elles penchent davantage en faveur de la première que de la seconde, indiquent en fait un pattern intermédiaire qui peut être prédit par un modèle orienté pattern. Ce modèle peut ensuite être utilisé comme modèle nul pour raisonner en termes d’écart à la structure forestière prédite par le modèle plutôt que directement en termes de structure forestière. Cette approche a l’avantage de révéler des patterns dans la typologie des forêts à l’échelle macro-écologique qui sont plus difficiles à percevoir quand on analyse directement les structures forestières. Les exemples présentés portent sur les forêts tropicales. L’approche proposée pourrait toutefois avoir aussi une utilité pour cartographier les forêts tempérées matures qui font l’objet d’une grande attention dans le cadre de la stratégie sur la biodiversité de l’Union européenne ou du Cadre mondial post-2020 pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique.

Le séminaire prendra la forme d’une série d’interventions mensuelles et multidisciplinaires gravitant comme cette première édition autour de la forêt, le but étant de contribuer à la dynamique du site, d’encourager les collaborations et d’améliorer notre visibilité. Donc, si vous avez des questions, des idées et des propositions, n’hésitez pas à nous contacter.

Equipe d’organisation : Sandrine Brèteau-Amores (UMR BETA, sandrine.breteau-amores@inrae.fr), Nikola Besic (IGN / ENSG – LIF, nikola.besic@ign.fr) et Julien Sainte-Marie (UMR Silva, julien.sainte-marie@agroparistech.fr)