Journées techniques truffes 2014


Rencontres entre la recherche
et la filière trufficole

Les 2 et 3 avril 2014

______________________________________________________________________________

l’UMR IaM organise conjointement avec la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT), la Fédération Interrégionale des Trufficulteurs du Centre et de l’Est (ITCE), Truffe 54 Lorraine, l’AMPPTL (55) et avec le soutien du LabEx ARBRE les Journées Techniques en Trufficulture.

Les JTT regroupent entre 20 et 30 personnes qui sont les techniciens/ingénieurs spécialisées dans la trufficulture, des chercheurs invités, mais aussi deux ou trois représentants des trufficulteurs de la zone d’accueil et de la FFT.

Que sont les JTT?
Depuis 25 ans la baisse de la production de truffes s’est arrêtée, il existe même une tendance générale d’augmentation de la production. Cette hausse est due en partie à un dispositif d’expérimentation mis en place par la FFT et aux avancées scientifiques entre autres grâce à l’investissement de l’INRA. Depuis 20 ans, 28 techniciens ont été directement impliqués dans le suivi des essais qui représentent aujourd’hui une superficie plantée de 125 ha. Afin de discuter des résultats obtenus par chaque région dans leurs dispositifs expérimentaux, depuis 1992 une rencontre annuelle des techniciens, appelée Journées Techniques Truffes (JTT), a vu le jour.

Pourquoi les JTT en Lorraine
La Lorraine a une longue tradition de consommation et de production de truffes. En Lorraine plusieurs espèces de truffes sont récoltées comme la truffe de Bourgogne (Tuber aestivum), la truffe mésentérique (Tuber mesentericum) mais aussi la truffe noire du Périgord (T. melanosporum). La culture de la truffe noire, en plus de celle de la truffe de Bourgogne, peut donc représenter une réelle opportunité de diversifications pour les agriculteurs et les forestiers Lorrains.

Pour lire plus ..

Veuillez cliquer ici le site Web de JTT2014
Pour le programme de JTT2014