VIDEOFAGE

Promouvoir la diffusion de nos activités par la vidéo : prototype d’organisation pour la promotion d’activités de formation à l’intérieur du master FAGE

Responsable scientifique : Meriem Fournier (UMR 1092 Laboratoire d’Etude des Ressources Forêts-Bois – LERFOB)

Partenaires Labex :
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Contexte — Réaliser régulièrement des vidéos devient un standard de l’activité de dissémination et de formation. Pour l’instant, nos réalisations reposent soit sur des projets professionnels avec l’aide des services médias ou communication de nos organismes, soit sur le savoir-faire développé de façon complètement personnelle par quelques individus pionniers bricoleurs.

Objectifs — Le projet VIDEOFAGE vise à intensifier la création et la mise en ligne de vidéos pédagogiques sur nos activités, avec le soutien du service de communication du Centre INRA de Nancy Lorraine et l’implication de Corinne Martin (Unité de Formation et de recherche FAM, LERFoB, AgroParisTech, Nancy). L’objectif n’est pas de faire un produit de communication de haute qualité professionnelle, mais d’introduire une culture de la communication par la vidéo auprès des enseignant-chercheurs et chercheurs, en mettant à leur disposition une organisation et des outils.

Démarche — Le projet met à disposition des utilisateurs du matériel et des possibilités de formation et d’aide à la réalisation. Il organise la promotion de la vidéo dans le cadre d’activités pédagogiques en organisant les équipes projets constituées des demandeurs concepteurs réalisateurs (ceux qui veulent filmer leurs activités ou qui veulent aider à la réalisation en acquérant ainsi du savoir-faire), de personnes ressources (les déjà expérimentés ou les plus professionnels) qui transmettent le savoir-faire (filmer et monter), les responsables du matériel (Corinne Martin et Yves Bernardi). Les vidéos réalisées sont répertoriées par le projet qui conseille également sur leur diffusion (mise en ligne sur des plate-formes web). L’équipe pédagogique et les activités du master FAGE servent de prototype à la démarche ouverte à d’autres initiatives.

Résultats et impacts attendus — Plus de vidéos visibles de bonne qualité réalisées couramment par des personnels scientifiques ou techniques qui ne le feraient pas spontanément. Meilleure diffusion de nos savoirs et savoir-faire.