EXPERT-SFM

Long-term Expansion of French Forests: Causal processes and Tools to support Sustainable Forest Management

Responsable scientifique : Jean-Daniel Bontemps (Laboratoire de l’Inventaire Forestier – LIF), IGN

Partenaires Labex :
Jean-Luc Dupouey (UMR INRA/UL 1137 Ecologie et Ecophysiologie Forestière – EEF)
Holger Wernsdörfer, AgroParisTech (UMR INRA/AgroParisTech 1092 Laboratoire d’Etude des Ressources Forêts-Bois – LERFoB)

Collaboration :
Jean-Michel Leban (INRA)

____________________________

Contexte — Après des siècles de diminution, la surface forestière des pays développés a augmenté à partir de la révolution industrielle, un phénomène appelé ‘transition forestière’. Cette augmentation sans précédent des surfaces et du stock sur pied est établie en Europe et en France. La compréhension de ses causes (accrus naturels, conversion des taillis, programmes de plantation, niveau des prélèvements…), et le développement de modèles à large échelle de dynamique forestière pour leur simulation quantitative, sont fondamentales pour aborder les conditions de la gestion durable des forêts à grande échelle.

Objectifs — 1) développer des modèles de dynamique forestière à large échelle utilisables dans des conditions larges, 2) analyser les principaux changements à l’œuvre dans la dynamique des forêts françaises au cours du XXe siècle, à partir de documentations et d’inventaires historiques, 3) utiliser le modèle de dynamique forestière pour simuler les processus passés et actuels de l’expansion forestière, et fournir une base pour la projection du développement futur des ressources.

Démarche — Les analyses s’appuieront sur 1) les concepts de modélisation à large-échelle couvrant la croissance forestière, la dynamique des surfaces forestières et les processus de densité-dépendance, 2) l’inventaire forestier national, initié dans les années 1960, et qui fournit des séquences historiques pour la calibration et l’évaluation de modèles, 3) la première statistique forestière française, ou statistique Daubrée, (1912), qui fournit des information sur la structure et la composition des forêts à l’échelle des départements. Ces sources seront utilisées pour évaluer les changements dans les forêts entre 1912 et les inventaires contemporains, et pour l’initialisation de modèle dans une analyse par simulation des causes historiques de l’expansion forestière.

Résultats et impacts attendus — un aperçu de l’expansion forestière après la transition forestière en France, et une analyse quantitative des processus à l’œuvre et des types de forêts associés. Des développements significatifs sur un modèle large-échelle de dynamique forestière, capable de couvrir des questions larges de politique forestière.