Améliorer la gestion de l’eau et effet des techniques culturales

Postdoctorant : Herminia de la Varga Pastor
Université d’origine : Université de Lorraine
Durée du contrat : 12 mois

Titre de projet Améliorer la gestion de l’eau et effet des techniques culturales sur le mycélium dans le sol, la production de fructification et le bilan hydrique: expériences pilotes vers l’adaptation des truffières aux changements climatiques.

Équipe d’accueil et encadrant(s) 
Équipe: UMR 1136 Interactions Arbres/Micro-organismes (IAM)
Encadrant : Claude Murat

_________________________________________

Contexte et état de l’art Les truffes sont des champignons ectomycorhiziens établissant une symbiose mutualiste avec de nombreux arbres et arbustes. Les truffières sont des écosystèmes ouverts, de type agro-forestier, qui jouent un rôle paysager notable. Comme tous les champignons, la production de fructifications de truffes est fortement influencée par le climat. Pour rendre la production moins aléatoire il est donc indispensable de mieux connaître les facteurs climatiques influençant leur cycle biologique surtout dans le contexte des changements climatiques. En effet, le climat peut influencer les différentes phases du cycle biologique comme la phase symbiotique, le développement du mycélium dans le sol, la phase de reproduction sexuée et le grossissement des fructifications. La phase de reproduction sexuée de truffes repose sur l’interaction entre deux mycéliums compatibles de types sexuels différents. Grâce à l’analyse du génome de la truffe noire du Périgord nous disposons actuellement des gènes de compatibilité sexuelle.

Objectifs et questions de recherche — Les objectifs du projet ClimaTruf sont de modéliser les effets du climat sur la production de truffes, de développer des outils de suivi du mycélium de truffes dans le sol et de mettre en place des sites expérimentaux.

Les principales questions de recherches traitées par la post-doc sont:

  1. Quelle corrélation existe t’il entre la production de truffes et le climat;
  2. Mise au point du protocole de suivi des deux types sexuels dans le sol;
  3. Comment évolue la quantité de mycélium de truffes des deux types sexuels dans le sol.

Enjeux scientifiques et socio-économiques — Les enjeux scientifiques sont une meilleur connaissance du cycle biologique des truffes in situ en lien avec le climat. Ceci permettra de faire évoluer les techniques culturales. Le transfert vers le mode socio-économique sera facilité par l’implication dans le projet ClimaTruf de la fédération française des trufficulteurs et d’une société privée ALCINA qui exploitera d’un point de vu commercial le protocole développé par la post-doc.

Approche méthodologique et résultats attendus — Les résultats attendus sont un modèle permettant de prédire la production de truffes en fonction du climat, un kit de diagnostic permettant de quantifier le mycélium de truffes dans le sol, la dynamique annuelle du mycélium de truffes et des sites expérimentaux pour suivre le bilan hydrique à long terme.