SIM-FOR

Simulateur pour une Immersion dans le Fonctionnement des écosystèmes forestiers.

Responsable scientifique :  Benoit Pollier (UR 1138 – Biogéochimie des Ecosystèmes Foestièrs (BEF)

Partenaires Labex  :  EEF : Badeau; LERFOB : C. Rathgeber; IaM : M. Buée, B. Marçais, C. Bach; LEF : A. Dragicevic, A. Niedzweidz ; LERMAB : Y. Rogaume.

Collaboration :
Ph. Borianne, D. Barthélémy, S. Dufour, P. Bonnet (UMR AMAP, Montpellier)
H. Goëau (INRIA, Rocquencourt)
JL Maeght (IRD, iEES-PARIS)
M. Aubert, F. Bureau, M. Chauvat, P. Margerie (Université de Rouen, ECODIV)
G. Landmann (GIP-ECOFOR, Paris)

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Contexte — L’attrait des étudiants pour les filières scientifiques est en diminution. Parmi les facteurs évoqués, il est d’une part question d’image de la science et d’autre part d’un problème de filière. Le déficit d’image est lié à une vision très élitiste de la recherche or la diversité des métiers qu’elle offre, notamment en forêt et en environnement devrait au contraire drainer des étudiants de tous domaines.

Objectifs —L’ambition de SIM-FOR est de susciter des nouvelles vocations et de transmettre un état des connaissances, le plus à jour possible, sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers.

Démarche — Ce projet est prévu pour une durée de trois mois et comporte deux phases : (i) élaboration d’un scénario au sein d’un groupe pilote associant des représentants de toutes les disciplines du LabEx ARBRE, des membres du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Nancy Champenoux (CPIE) ainsi que des acteurs pouvant apporter des connaissances et une expertise complémentaires ; (ii) chiffrage de l’ensemble du projet en fonction des techniques à mettre en œuvre et recherche de financements. Des contacts seront pris dès la seconde phase avec des entreprises de création de jeux de manière à assurer la faisabilité des propositions émises par le groupe pilote.

Résultats et impacts attendus —Le projet cherche à susciter des vocations chez les enfants de 9 à 16 ans, les sensibiliser à la démarche scientifique, et à développer leur goût pour les disciplines représentées dans le LabEx. SIMFOR pourra également être utilisé comme une introduction ludique aux différents cursus proposés par les structures de formation du LabEx. Le jeu étant prévu pour être évolutif, les étudiants pourraient également proposer de nouveaux modules lors d’ateliers spécifiques. A la fin des trois mois, un plan de financement pour la réalisation informatique du jeu sera proposé.