SIFER

Module de formation doctorale

“Les isotopes stables pour la recherche sur les écosystèmes forestiers”

Responsable scientifique : Daniel Epron (UMR 1137 Ecologie et Ecophysiologie Forestières – EEF)

Partenaires Labex : Pascale Maillard, Pierrick Priault, Caroline Plain, Dominique Gérant, Stéphane Ponton, Oliver Brendel, Dorine Desalme (UMR 1137 Ecologie et Ecophysiologie Forestières – EEF); Nicolas Angeli, Christian Hossan, Claude Bréchet, Carole Antoine (Plateforme Technique d’Ecologie Fonctionnelle); Delphine Derrien, Bernd Zeller, Arnaud Legout (UR 1138 Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers – BEF)

_________________________________________

Contexte — Beaucoup des processus impliqués dans le fonctionnement des forêts laissent une empreinte isotopique qui permet de tracer l’origine et le transfert des principaux éléments dans ces processus, d’étudier les effets des changements environnementaux sur les voies métaboliques, et comprendre les interactions complexes entre les compartiments des arbres et de l’écosystème.

Objectifs — Le principal objectif du module de formation doctorale SIFER est d’offrir une large introduction à l’utilisation des isotopes stables pour la recherche sur les écosystèmes forestiers. Les isotopes stables fournissent des informations pertinentes pour la recherche sur les écosystèmes forestiers et sont des outils puissants dont la métrologie bénéficie de développements technologiques très rapides.

Démarche — Les cours donneront un aperçu des principaux isotopes stables pour le carbone, l’azote et l’eau utilisée en recherche sur les écosystèmes forestiers, sur les processus de fractionnement qui affectent la distribution des isotopes dans les différents compartiments de l’écosystème, leur utilisation comme traceur en abondance naturelle ou par le biais de marquage et sur la modélisation à différentes échelles spatiales et temporelles. Les questions relatives à l’instrumentation, aux choix technologiques et à la qualité des mesures seront également abordées. Des travaux pratiques et des exercices seront réalisés tout au long de la semaine en petits groupes, en s’appuyant sur les équipements de la Plateforme Technologique d’Ecologie Fonctionnelle.

 

SIFER vise à contribuer à la reconnaissance de la Lorraine comme le premier centre européen d’études des isotopes stables dans les écosystèmes forestiers, avec l’ambition d’être la formation numéro 1 en Europe.