Paiements incitatifs pour conservation / migration de la biodiversité

Doctorant : Emeline Hily
Durée du contrat :  2013-2016

Titre du projet:  Les paiements incitatifs pour la conservation/migration de la biodiversité : Analyse dynamique et spatiale.

Equipe d’accueil et encadrant (s) :
Directeur de thèse : Anne Stenger
Co-directeur de thèse:  Serge Garcia
UMR partenaires : Jean-Claude Gegout (LerFob), Jean-Luc Dupouey (EEF)
Comité de thèse (à confirmer) :  Jean-Claude Gegout (LerFob), Jean-Luc Dupouey (EEF), Tobias Wunscher (University of Bonn), Daowei Zhang (Aburn University)

_______________________

Contexte et état de l’art — Le réchauffement climatique entraîne le déplacement Sud-Nord de certaines espèces et la disparition progressive de l’espèce dans sa zone « native ». Si les conditions de migration de sont pas réunies, cela implique souvent une impossibilité d’installation de l’espèce dans les latitudes plus élevées. Dans ce contexte, une question se pose à l’économiste : Comment définit-on des mécanismes incitatifs volontaires pour obtenir la coopération des propriétaires privés afin de favoriser la conservation et la migration des espèces (ou essences) ?

Objectifset questions de recherche — L’objectif de cette thèse est de développer des paiements pour services éco-systémiques, efficaces pour la conservation de l’espèce choisie via des mesures de conservation de la biodiversité différentes.

Démarche méthodologiques  — Une des questions centrales est le choix de l’espèce végétale qui fera l’objet de mesures de conservation (et donc du paiement). Ce choix conditionne la définition et le contenu des coûts et bénéfices liés à une mesure de conservation à une échelle spatiale associée et pertinente à définir. Il est alors important de connaître la distribution spatiale des coûts et des bénéfices d’une action donnée: les mesures de conservation concrètes (et leur coût associé) sont spécifiques à chaque espèce mais aussi au lieu d’implémentation. Le caractère favorable du milieu implique un effort variable de la part du propriétaire forestier. Le caractère plus ou moins favorable d’un milieu pourra être donné par la probabilité de présence de l’espèce pour ce milieu donné.

Résultat attendus — Les résultats porteront conjointement sur la structure des paiements relatifs à la conservation d’un service écosystémique en forêt (i.e., la biodiversité) et sur la définition et la délimitation des zones ciblées par le paiement incitatif en prenant en compte la dimension spatiale de la biodiversité et en intégrant la dimension dynamique imposée par le réchauffement climatique et le temps nécessaire à l’installation de l’espèce.