BENCHAFOR

BENchmarking applied to FORest cockCHAfor ecology to ensure regeneration in a context of forest health crises

Responsable scientifique : Claudine Richter, ONF Département Recherche Développement & Innovation (RDI)

Partenaires Labex : Nathalie Breda (UMR 1434 SILVA); Louis-Michel Nageleisen (DSF/UMR 1434 SILVA)

Collaborations : Régine Touffait (ONF Département gestion durable et multifonctionnelle des Forêts -GDMF); Vincent Boulanger (ONF Pôle RDI DT Seine Nord); Jérémy Cours (AgroParisTech -GDMF); Christine Micheneau (ONF Département RDI)

________________________________________________

Contexte — Le hanneton forestier est un Coléoptère connu pour les dommages infligés aux écosystèmes forestiers. Si les adultes provoquent des défoliations spectaculaires, les larves, en se nourrissant des racines des jeunes arbres, occasionnent des dégâts importants dans les régénérations. Alors que les pays d’Europe de l’Est sont confrontés à des infestations récurrentes depuis les années 1960, en France la situation semble être passée d’endémique à épidémique dans les 10 dernières années, avec des impacts sévères signalés dans les massifs de Picardie et du Nord Alsace.

Les solutions de lutte chimique ont montré leur efficacité mais leur usage est réglementairement limité. De nombreux travaux de recherche ont été menés à l’étranger sur des méthodes alternatives de lutte biologique, mais n’ont pas débouché sur des solutions opérationnelles en gestion.

Objectifs — Ce projet repose sur un benchmarking des (i) connaissances scientifiques sur la biologie du hanneton et (ii) expériences des pays européens confrontés à des pullulations. Nous souhaitons déterminer si des évolutions de gestion sylvicole des peuplements sont à préconiser comme moyen de contrôle des populations.

Démarche — Nous établirons un état des connaissances approfondi des facteurs environnementaux qui favoriseraient les pullulations, sur la base d’une revue bibliographique internationale et de contacts auprès des pays de l’Est. Ces travaux nourriront l’élaboration d’un protocole pour étudier les relations entre caractéristiques des peuplements (couvert, végétation basse) et densité de larves.

Résultats et impacts attendus — Les contacts avec chercheurs et gestionnaires en complément de la bibliographie internationale vont permettre le partage de travaux non publiés et de retours d’expériences des acteurs de terrain. Le cœur du projet sera l’organisation d’un atelier international à l’automne 2018, en vue de déterminer les besoins de R&D sur la lutte écologique pour gérer les crises et prévenir les risques de futures pullulations. BENCHAFOR vise la constitution d’un réseau de compétences européen.