FORMES2

Efficient FORest Management Strategies for Ecosystem Service provision

Responsable scientifique : Géraldine Bocqueho (UMR 356 Laboratoire d’Economie Forestière – LEF)

Collaborations : Léa Tardieu (UMR 356 Laboratoire d’Economie Forestière – LEF)

________________________________________________

Contexte — En France métropolitaine, les forêts couvrent 30% du territoire et sont le refuge de nombreuses espèces animales et végétales. En plus du bois, les forêts fournissent un large éventail de bénéfices écologiques et sociaux comme la régulation du climat, le recyclage des nutriments, la régulation de la qualité de l’eau, la récréation. Quantifier et cartographier l’offre de tels services est crucial pour améliorer la multifonctionnalité des paysages, et éclairer les décisions relatives à l’aménagement du territoire et l’utilisation des terres.

Objectifs — L’objectif est d’examiner quelles pratiques de gestion peuvent réconcilier des objectifs économiques, écologiques et sociaux dans les espaces forestiers. En particulier, nous évalueront les synergies et compétitions entre différents services écosystémiques forestiers en tenant compte de l’hétérogénéité spatiale dans l’usage des sols, et explorerons la distribution spatiale de l’offre de services. Nous définirons finalement des stratégies de gestion forestière coût-efficaces pour l’offre simultanée de différents services.

Démarche — Nous proposons de développer un modèle forestier spatialement explicite intégrant plusieurs services écosystémiques sous différentes options de gestion, comme la futaie régulière, la futaie irrégulière, et la réserve forestière. Nous déterminerons les frontières des possibilités de production pour évaluer les synergies et compétitions entre les services étudiés, à savoir l’offre de bois, la régulation du climat, et la récréation. La protection de la biodiversité sera définie comme une contrainte. Le modèle sera appliqué au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Résultats et impacts attendus — La modélisation permettra d’aider les pouvoirs publics et les propriétaires forestiers du parc des Ballons des Vosges à identifier les meilleures zones pour offrir des bouquets spécifiques de services et à mettre en œuvre des stratégies de gestion coût-efficaces permettant d’optimiser cette offre. Le modèle sera, dans un second temps, utilisé pour tester des politiques publiques visant à encourager de telles stratégies.