ControlTruf

Mise au point du contrôle moléculaire de l’inoculum fongique dans le cadre de la licence truffe noire et sexage des plants truffiers produits par les licenciés

Responsable scientifique :
Claude Murat (UMR 1136 INRA Université de Lorraine ‘Interactions Arbres / Micro-organismes’)

Collaborations :  Damien Berlureau, gérant, Pépinière AGRITRUFFE (8 rue du portail rouge 33490 Saint Maixant, France), Bruno Robin, gérant, Pépinière ROBIN (Le Village 05500 Saint Laurent du Cros, France)

_____________________________________________________________________________

Contexte Les truffes sont des champignons ectomycorhiziens important pour le développement des arbres dont plusieurs espèces endémiques en France et en Lorraine comme la truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum) et la truffe de Bourgogne (T. aestivum / T. uncinatum) forment des fructifications hypogées ayant des qualités organoleptiques très appréciées.  La trufficulture a connu à la fin du XIXème siècle et au début du XXème un ‘âge d’or’ mais des circonstances sociales ou historiques (exode rural, conflits..) se sont traduites par une perte progressive du savoir et l’abandon, sans renouvellement, des espaces consacrés à la récolte des truffes.  Aux truffières naturelles ou anciennes se sont ajoutés en 25 ans 15 à 20 000 ha de nouvelles plantations grâce au savoir faire développé à l’INRA dans les années 1970 conduisant à une stabilisation de la production.  Ce savoir faire a donné lieu à une licence d’exploitation avec deux pépiniéristes privés (pépinières AGRITRUFFES et ROBIN). L’inoculum utilisé pour la production de ces plants sont des truffes.  Jusqu’à maintenant le contrôle qualité de cet inoculum était réalisé sur des bases morphologiques. Toutefois, certaines espèces comme Tuber melansoporum et T. brumale ou indicum peuvent présenter des morphologies très similaires.  Les progrès de la biologie moléculaire permettent maintenant de discriminer ces différentes espèces.

Objectifs  Dans un souci d’amélioration continue du parcours technique de production des plants mycorhizés, un programme de recherche entre l’INRA et les pépiniéristes partenaires a été mis en place en 2013.

Démarche Ce programme de recherche vise à développer un protocole fiable, rapide et le plus en adéquation possible avec les exigences économiques des partenaires permettant de contrôler 100% de l’inoculum (fructifications) utilisé par les partenaires avec les outils de biologie moléculaire actuellement disponible.

Résultats et impacts attendus
Le protocole développé s’insère directement dans notre préoccupation de contrôle qualité de la production des plants mycorhizés. Il a pour vocation d’être inclus dans la licence déjà existante et impactera donc directement les utilisateurs des produits de cette licence.