Lancement de l’appel à projets LabEx ARBRE 2023

Featured

L’AAP 2023 a pour objectif de soutenir des projets originaux en accord avec les six actions thématiques d’ARBRE, se situant sur des fronts de science ou présentant un potentiel de valorisation ou de formation important. Il est ouvert aux membres de la communauté du LabEx ARBRE.

Dans le cadre de son appel à projets 2023, le LABEX financera :

  • 7 projets innovants qui disposeront chacun d’une dotation de 60 000 € maximum correspondant au financement d’un contrat postdoctoral ou d’un CDD (niveau ingénieur) de 12 mois maximum, d’indemnités de stage de Master ou encore au financement de dépenses de consommables, missions, petits équipements, main d’œuvre.
  • 12 projets incitatifs qui disposeront d’une dotation annuelle de 10 000 € maximum (fonctionnement, missions, petit équipement, stage, main d’œuvre).

Date limite de dépôt des projets : 31 octobre 2022
par e-mail à: labex-arbre-nancy@inrae.fr

Plus d’informations : https://mycor.nancy.inra.fr/ARBRE/?page_id=12425

Conférence sur l’adaptation du renouvellement forestier en contexte de crise, subie ou attendue – 19 septembre 2022 à AgroParisTech Nancy

La conférence est organisée par l’AgroParisTech et Pro Silva France, en partenariat avec l’UMR Silva en présence de Antoine Kremer, chercheur à l’INRAE, Brigitte Musch, responsable du conservatoire génétique de l’ONF et Eric Lacombe, enseignant-chercheur à AgroParisTech.
Thèmes abordés : Quels sont les mécanismes génétiques qui permettent l’adaptation de la régénération naturelle ? Peut-on compter sur cette adaptation dans le contexte du changement climatique ? Quelles sont les outils et techniques à disposition des propriétaires et gestionnaires forestiers pour adapter au mieux le renouvellement ? Que nous apprend les dynamiques naturelles observées après la tempête de 1999 sur la recolonisation forestière post crise ? Peuvent elles nous éviter des investissements ?

Infos et inscription : https://www6.nancy.inrae.fr/silva/Actualites/Conference

Journée d’étude Forest’Inn Lab 25/10/22

Destiné aux chercheurs qui se posent des questions sur la forêt et son rôle face aux changements climatiques, le séminaire intitulé “Les ressources forestières : un objet aussi essentiel que complexe. Regards croisés” se déroulera à l’AgroParisTech le 25 octobre 2022 de 14h à 18h.

Accéder au programme

Journée sur la télédétection de la santé des forêts – 4 octobre 2022

Une journée d’échanges techniques et scientifiques sur la télédétection et la santé des forêts, qui se tiendra à Nancy le 4 octobre prochain, placée sous l’égide de THEIA et co-financée aussi  par le LabEx ARBRE.

Destinée à des non-spécialistes de la télédétection, elle vise à favoriser les échanges entre les scientifiques impliquées sur ce domaine et les utilisateurs.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour pouvoir assister aux conférences, le nombre de places étant limité (env. 100 places). Date limite : 15/09

Plus d’infoshttps://www.theia-land.fr/foret/2022-sante-foret/

Séminaire Forêts, Climat et Société – AgroParisTech – 28/06/22

Le second Séminaire Forêts, Climat et Société aura lieu le 28 juin 2022 à 14h à l’AgroParisTech Nancy, 14 Rue Girardet, (amphithéâtre A, pavillon Nanquette)  en présence de Erwin Dreyer, Directeur de recherche INRAE (Silva) à la retraite, chercheur en écophysiologie des arbres forestiers, ancien président de centre INRAE Grand Est-Nancy et chargé de mission INRAE.

Son intervention portera sur le thème : « Nouveaux modes de publication et de diffusion des résultats de la recherche : quels enjeux pour les communautés scientifiques ? »

Résumé : L’émergence massive des outils numériques, l’exigence de conformité aux principes de la science ouverte et la forte incitation au respect de l’intégrité scientifique convergent pour créer des conditions nouvelles de diffusion des résultats de la recherche et de publication scientifique. De nouveaux outils, de nouveaux modes de diffusion et de nouvelles pratiques émergent et modifient fortement les conditions dans lesquelles les chercheurs forestiers (comme les autres) sont amenés à diffuser leurs résultats de recherche. L’exposé vise à proposer de nouvelles voies de diffusion des résultats de la recherche (via des publications dans des journaux établis ou via des preprints recommandés par des pairs) et à donner quelques repères pour une stratégie de publication/diffusion. Il s’appuiera sur l’expérience acquise dans l’activité d’éditeur de Annals of Forest Science https://annforsci.biomedcentral.com/ et de promoteur de la Peer Community in Forest&Wood Sciences https://forestwoodsci.peercommunityin.org/ . Il insistera sur le tryptique de diffusion combinant accès libre aux publications, aux données de la recherche et aux codes sur le principe “aussi ouvert que possible et aussi fermé que nécessaire”. Il sera suivi d’une discussion ouverte avec les participants autour des questions que se posent les chercheurs sur ce domaine très mouvant et foisonnant de nouvelles expériences et de pièges potentiels.

Equipe d’organisation :
Sandrine Brèteau-Amores (UMR BETA, sandrine.breteau-amores@inrae.fr), Nikola Besic (IGN / ENSG – LIF, nikola.besic@ign.fr) et Julien Sainte-Marie (UMR Silva, julien.sainte-marie@agroparistech.fr)

Séminaire AgroParisTech Nancy – 24 mai 2022

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer le lancement du Séminaire du campus AgroParisTech à Nancy, conçu comme un lieu d’échange et d’animation scientifique des trois acteurs du site (UMR BETA, IGN / ENSG – LIF, et UMR Silva), et ouvert à tous les autres collègues, étudiants et intéressés qui voudraient y participer. Nicolas Picard, chercheur et directeur du GIP Ecofor, nous fera l’honneur d’inaugurer le séminaire avec son intervention qui portera sur : « La structure forestière découle-t-elle de la démographie des arbres ou de la compétition pour les ressources ? Apport de la modélisation orientée pattern pour y voir plus clair », lors de la première séance qui aura lieu le 24 mai 2022, à 14h, dans l’amphithéâtre A (pavillon Nanquette, AgroParisTech, 14 Rue Girardet, 54000 Nancy).

Résumé : La modélisation orientée pattern prend comme point de départ un pattern et vise à construire un modèle s’appuyant sur un ensemble minimal de processus permettant de reproduire ce pattern. La distribution diamétrique des arbres en forme de J inversé est un pattern récurrent de la structure forestière dans les forêts naturelles. Deux théories se proposent d’en rendre compte : l’équilibre démographique et la « metabolic scaling theory ». Les observations, si elles penchent davantage en faveur de la première que de la seconde, indiquent en fait un pattern intermédiaire qui peut être prédit par un modèle orienté pattern. Ce modèle peut ensuite être utilisé comme modèle nul pour raisonner en termes d’écart à la structure forestière prédite par le modèle plutôt que directement en termes de structure forestière. Cette approche a l’avantage de révéler des patterns dans la typologie des forêts à l’échelle macro-écologique qui sont plus difficiles à percevoir quand on analyse directement les structures forestières. Les exemples présentés portent sur les forêts tropicales. L’approche proposée pourrait toutefois avoir aussi une utilité pour cartographier les forêts tempérées matures qui font l’objet d’une grande attention dans le cadre de la stratégie sur la biodiversité de l’Union européenne ou du Cadre mondial post-2020 pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique.

Le séminaire prendra la forme d’une série d’interventions mensuelles et multidisciplinaires gravitant comme cette première édition autour de la forêt, le but étant de contribuer à la dynamique du site, d’encourager les collaborations et d’améliorer notre visibilité. Donc, si vous avez des questions, des idées et des propositions, n’hésitez pas à nous contacter.

Equipe d’organisation : Sandrine Brèteau-Amores (UMR BETA, sandrine.breteau-amores@inrae.fr), Nikola Besic (IGN / ENSG – LIF, nikola.besic@ign.fr) et Julien Sainte-Marie (UMR Silva, julien.sainte-marie@agroparistech.fr)

Conférence et table ronde de l’IFSA

L’IFSA France (International Forestry Students Association) organise le 28 avril 2022 à 19h30 une table ronde avec Francis Hallé (botaniste), Jean-François Dhôte (modélisateur en gestion durable de la ressource forestière), Pascal Triboulot (vice-président de FiBois Grand Est) et Vincent Robin (écologue forestier, UMR LIEC) sur le projet de forêt en libre évolution : un modèle de gestion durable ?

Rendez-vous à l’amphithéâtre 8 de la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy ou en ligne sur la chaîne YouTube de l’IFSA France.

Inscription obligatoire ici : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/19945