WIND-IN-WOOD

Diversité interspécifique des stratégies de résistance au vent entre essences tempérées : quel est le rôle des variations radiales des propriétés mécaniques du bois dans les différents organes de l’arbre?

Responsable scientifique : Jana Dlouha (UMR 1092 Laboratoire d’Etude des Ressources Forêts-Bois – LERFOB)

Collaboration :
T. Alméras (Laboratoire de Mécanique et Génie Civil, LMGC),
B. Moulia (Physique et Physiologie Intégratives de l’arbre Fruitier et Forestier, PIAF)
E. Nicollini (botAnique et bioinforMatique de l’Architecture des Plantes, AMAP
R. Schneider (Université Québec à Rimouski, UQAR)

____________________________

Contexte — La résistance de l’arbre vis-à-vis du vent varie en fonction de l’espèce. Elle dépend de la taille de l’individu, de son architecture aérienne et des propriétés mécaniques du bois. Quand l’arbre est petit/jeune, la charge due au vent est limitée grâce à sa petite taille et la vitesse limitée du vent près du sol. En grandissant, l’arbre adopte des stratégies différentes pour résister au vent en jouant soit sur la rigidité de son corps pour tolérer le vent soit sur la déformabilité de son tronc et/ou de ses branches pour diminuer la charge due au vent. Mis à part des classements empiriques de la résistance des espèces vis-à-vis du vent, la présence et la performance de ses deux groupes de stratégies (tolérance/évitement) parmi les espèces et les compartiments de l’arbre (tronc/branches) sont peu connues et peu comprises.

Objectifs — Étudier la diversité interspécifique de la résistance des espèces tempérées au vent et essayer d’élucider le rôle des propriétés mécaniques du bois dans le tronc et dans les branches dans la mise en place d’une stratégie à tolérer/éviter le vent.

Démarche — Constituer un échantillonnage des espèces ayant un comportement contrasté vis-à-vis du vent, estimer la résistance des arbres au vent en mesurant la morphologie des arbres et procéder enfin à une rétrospective de la mise en place des propriétés mécaniques du bois en étudiant le bois du tronc et des branches par cerne annuel.

Résultats et impacts attendus — Pour le monde forestier préoccupé par le choix de nouvelles essences face au changement climatique, meilleure compréhension de la résistance mécanique des espèces. Mise en place d’un réseau d’interface entre la recherche, les agents de gestion, les experts du terrain et le public citadin autour des questions de la sécurité des arbres en ville. Meilleure connaissance des propriétés mécaniques du bois des branches.