FORECOST

La fourniture des services écosystémiques de la forêt : une approche de coût duale

Responsable scientifique : Serge Garcia (UMR 0356 Laboratoire d’Economie Forestière – LEF)

Partenaires Labex :
Jens Abildtrup (UMR 0356 Laboratoire d’Economie Forestière – LEF)
Claudio Petucco (UMR 0356 Laboratoire d’Economie Forestière – LEF)

____________________________

Contexte — Les forêts fournissent des services écosystémiques (SE) au bénéfice de la société. A côté de la production de bois, la plupart des SE sont des biens et services sans prix, mais de grande valeur pour la société. Ces services (biodiversité, séquestration du carbone, protection des masses d’eau…) prennent une grande place dans la littérature récente en économie forestière. Ce sont des biens publics ou communs, de sorte que leurs avantages sociaux sont sous-estimés. Ces spécificités et l’existence de marchés pour le bois conduisent à la surexploitation des écosystèmes au détriment des SE.

Objectifs — Dans ce projet, nous étudions les biens et services non marchands liés à l’utilisation des terres forestières, en particulier, en analysant la relation entre les coûts de gestion forestière et le niveau de fourniture de ces biens et services.

Démarche — Dans une première étude, nous souhaitons quantifier les coûts des SE dans la gestion des forêts. Nous cherchons à estimer le coût marginal de leur fourniture et identifier les facteurs d’efficacité des coûts de gestion forestière. Les données utilisées ont été obtenues grâce à une enquête de terrain auprès de ménages producteurs des forêts privées au Vietnam. Elles sont combinées avec des indicateurs des SE forestiers, et la structure de production est analysée en utilisant une approche de frontière de coût stochastique.

Dans une deuxième étude, notre but est d’étudier l’interaction entre biodiversité, séquestration du carbone et coûts de gestion forestière. Les propriétaires forestiers privés non-industriels mettent en œuvre des mesures de gestion afin d’améliorer la fourniture des SE. L’objectif est de se concentrer sur la décision de ne pas toucher à certaines parcelles forestières pour la conservation de la biodiversité. Nous proposons une analyse économétrique pour identifier les facteurs affectant ce choix et pour mesurer l’impact de cette décision sur les coûts de gestion forestière. Les données utilisées dans notre étude proviennent d’une enquête en ligne auprès de propriétaires forestiers danois.

Résultats et impacts attendus — Une meilleure connaissance des coûts de fourniture des SE est utile pour évaluer les relations de complémentarité ou de concurrence entre les différents services. Nous attendons aussi des réponses sur la façon d’améliorer l’efficacité de la gestion forestière pour la récolte du bois et la fourniture des SE, et sur différentes pratiques observées de gestion forestière (spécialisée ou multifonctionnelle).