BRIDGE

Biomass Removal Impact on soil Diversity, Geochemistry and tree Ecophysiology

Responsable scientifique :  Marc Buée (UMR 1136 Interactions Arbres/Micro-organismes)

Partenaires Labex : L. Saint-André et B. Zeller, UR 1138 BEF – N. Bréda, D. Gérant, J. Levillain, P. Maillard and S. Ponton, UMR 1137 EEF – C. Rathgeber, UMR 1092 LERFoB.

Collaboration : Noémie Goutal-Pousse, ONF R&D

___________________________________________________________________________

Contexte La «biomasse forestière» correspond à l’arbre entier, mais aussi aux résidus d’exploitation, rémanents et menu bois. La biomasse est actuellement la seule ressource renouvelable qui a le potentiel de pouvoir se substituer significativement aux combustibles fossiles. Néanmoins, ces résidus ligneux sont également des habitats essentiels pour une grande variété d’organismes forestiers, et consécutivement un moteur énergique et biologique pour les services écosystémiques des forêts.

Objectifs Le projet “Biomass Removal Impact on soil Diversity, Geochemistry and tree Ecophysiology” (BRIDGE) vise à fournir des connaissances sur les conséquences de l’exportation massive de résidus de coupe et de matière organique sur les composantes des services écosystémiques, telles que la fertilité des sols, la disponibilité de l’eau, ou la diversité microbienne. En outre, l’originalité de ce projet est de d’étendre l’étude des réponses physiologiques à court terme de l’arbre à son microbiome racinaire associé.

DémarchePar le couplage des analyses physiologiques de l’arbre et du microbiome associé, des données biogéochimique et des approches de métagénomique, nous proposons une étude intégrative du complexe arbre / microbiome racinaire en lien avec la nutrition et la gestion des ressources par l’arbre en et réponse aux perturbations naturelles et anthropiques: variations saisonnières de l’allocation carbonée (selon la phénologie des arbres) et modulation des ressources organiques et de la fertilité des sols, consécutive à l’exportation de biomasse.

Résultats et impacts attendus Enfin, par le couplage de différents modules (issus des WP), nous visons à améliorer la compréhension du fonctionnement des forêts en révélant comment les processus et la dynamique fonctionnelle des espèces sont déterminés par la gestion et les conditions environnementales. Ce projet devrait ainsi fournir une évaluation de la durabilité des écosystèmes forestiers et des indices potentiels d’alerte précoce pour la gestion de forêts tempérées soumises à de fortes perturbations.