REMIX

Screenshot 2015-12-15 11.56.05

 

Resilience of mixed beech-Scots pine forests to climate change

Responsable scientifique : Ignacio Babeito (UMR 1092 Laboratoire d’Etude des Ressources Forêts-Bois – LERFOB)

Partenaires Labex : Office National des Forets (ONF)

Collaboration : Catherine Collet, François Ningre (UMR Lerfob), Myriam Legay, Alexandre Piboule (ONF)

____________________________

Contexte— Une gestion adéquate des forêts melangées peut contribuer à l’optimisation de la production de bois et du stockage du carbone, tout en ayant des forêts plus résistantes au changement climatique. Cependant, il a été démontré que les effets du mélange varient avec les conditions environnementales et notamment avec les gradients de disponibilité en ressources. Il est donc nécessaire de réaliser des études pour mieux comprendre les relations entre la diversité des espèces et le fonctionnement des écosystèmes.

Objectifs— Pour répondre au risque élevé que représente le changement climatique, nous allons examiner la croissance du hêtre (Fagus sylvatica L.) et du pin sylvestre (Pinus sylvestris L.) dans des peuplements purs et melangés, et analyser comment la réponse des arbres aux épisodes de sécheresse passés est influencé par le mélange. Nous allons analyser comment la structure du houppier est modifiée par des peuplements mixtes et comment cela est lié à la croissance des arbres.

Démarche— En collaboration avec des partenaires européens, nous mettrons en place un réseau de placettes temporaires du Sud au Nord de l’Europe. Le mélange choisi est le mélange pin sylvestre-hêtre, qui se recontre dans une grande gamme de conditions écologiques et climatiques en Europe. Dans ce réseau, on installera deux “triplets” pin sylvestre-hêtre en France (un peuplement hêtre pur, un peuplement pin sylvestre pur, un peuplement melangé), dans deux sites contrastés dans leurs conditions climatiques et leur richesse en éléments nutritifs. Pour estimer la croissance annuelle radiale et la résilience (c’est à dire le rapport entre l’acroissement après la perturbation et avant la perturbation) aux épisodes de sécheresse passés, des carottes de bois seront extraites de 20 arbres dans chacun des peuplements purs et de 40 arbres dans les peuplements melangés (20 arbres pour chaque espèce). On utilisera le laser scanner terrestre à haute résolution pour obtenir des informations sur les houppiers et comparer les propriétés structurales des arbres en condictions pures et melangées.

Résultats et impacts attendus — Ce projet permettra d’améliorer notre compréhension de la résilience des peuplements mélangés de hetre et pin sylvestre en Europe et permettra de proposer des pistes pour augmenter la resilience de ces peuplements par les choix de gestion à effectuer selon les sites.

Pour plus d’information sur les résultats marquants du projet REMIX,
veuillez consulter la page en anglais.