MIX-Abies

The influence of species interactions on the response of Abies alba‘s water-use efficiency to extreme drought events
(Mixed stand effect on Abies alba functioning in drought conditions)

Responsable scientifique : Damien Bonal (UMR 1137 Ecologie et Ecophysiologie Forestières – EEF)

Partenaires Labex :  LERFOB

Collaboration : Nicolas ANGELI, Paulina PINTO & Stéphane PONTON (UMR EEF), Jean-Claude GEGOUT, Ignacio BARBEITO, Francois LEBOURGEOIS & Cyrille RATHGEBER (UMR Lerfob)

____________________________

Contexte— Dans les écosystèmes forestiers mélangés, les interactions entre les espèces d’arbres influencent la productivité des écosystèmes et leur fonctionnement, mais les conditions environnementales jouent également un rôle important dans la relation entre la diversité des espèces et le fonctionnement des écosystèmes. Dans le contexte des changements climatiques, le bilan de carbone et d’eau dans les peuplements purs ou mélangés peut donc être influencé différemment en fonction de la disponibilité en eau du sol.

Objectifs— Dans cette étude, nous analyserons la réponse de la croissance et du fonctionnement hydrique et carboné du sapin (Abies alba) dans les Vosges à la compétition avec d’autres espèces pour la ressource hydrique et minérale au cours de sécheresses extrêmes.

Démarche—  Nous analyserons la réponse de la croissance radiale et de la composition isotopique du carbone ou de l’oxygène dans les cernes de sapin durant deux épisodes de sécheresse (1976 et 1989). Nous allons utiliser des carottes de bois collectées dans le cadre d’une étude précédente dans 86 peuplements répartis dans les Vosges sur trois niveaux d’altitude (de 330 à 1100 m), trois types de sol et trois types de mélange d’espèces (peuplements purs de A. alba, peuplements mixtes de A. alba avec Fagus sylvatica, peuplements mixtes de A. alba avec Picea abies).

Résultats et impacts attendus — Ce projet permettra d’améliorer notre compréhension de l’influence des mélanges d’espèces sur l’adaptation et /ou la résistance du sapin aux changements climatiques. Ces résultats trouveront des applications directes pour les pratiques de gestion forestière à mener dans un proche avenir (favoriser ou non des peuplements mélangés dans un contexte de changement climatique).