SILVAE BIOCLIMSOL

Création d’une plate-forme d’échanges entre deux outils climatiques complémentaires DIGITALIS et BIOCLIMSOL

Responsable scientifique :
Jean Lemaire (IDF/CNPF)

Labex partenaires : François Lebourgeois et Christian Piedallu, LERFOB, UMR INRA, AgroParis Tech

______________________________________________________________________

Contexte Suite à la canicule de 2003 et à la sécheresse de 2005, les forestiers sont de plus en sensibilisés au changement climatique. Loin d’un effet temporaire, le climat a évolué ces trois dernières décennies, les températures moyennes ayant gagné environ 1°C sur la France, et les pluies ayant diminué dans le sud du pays et augmenté dans le nord. Avec l’accumulation des sécheresses durant les années 2000, les demandes de dérogation au plan simple de gestion pour des coupes sanitaires se sont multipliées. Des dépérissements localement massifs de certaines essences interrogent le gestionnaire. Les scientifiques du GIEC prévoient encore une forte augmentation des températures, de plusieurs degrés, dans le siècle à venir. Aujourd’hui, la vulnérabilité des essences en place et le choix d’essences adaptées aux climats futurs est un enjeu fondamental pour les forêts Françaises. A partir de données de dépérissement collectées sur le terrain, le CNPF réalise des cartes de vigilance climatique prévoyant le nombre potentiel d’années à risque pour une essence et un scénario de changement climatique donné. A partir de données de l’inventaire forestier de l’IGN, le LERFoB élabore des modèles de dépérissement des essences visant à déterminer les principales causes de dépérissement. Ce travail est réalisé à l’aide de cartes numériques des principaux facteurs écologiques agissant sur les plantes, et de cartes montrant l’évolution du climat sous différentes hypothèses.

Objectifs L’objectif de ce projet est de coupler ces deux approches afin de les harmoniser, et de diffuser à la fois les facteurs écologiques responsable de mortalité, et les cartes de vigilance produites.

Démarche Le LERFoB fournira la liste des indices climatiques susceptibles d’entrainer de la mortalité, et les cartes  représentant ces indices et leur évolution dans le temps. Le CNPF étendra ses modèles aux variables ainsi mises en évidence, et améliorera la méthode de calcul des cartes de vigilance. Les indices écologiques permettant de réaliser ces cartes seront mis à disposition sur le portail SILVAE du LERFoB. Les essences traitées seront les chênes pédonculés et sessiles, le sapin et le douglas.

Résultats et impacts attendus

  • identification pour les essences traitées des facteurs de vulnérabilité climatiques
  • identification de valeurs de seuils climatiques pouvant engendrer le dépérissement
  • réalisation de cartes de vulnérabilité intégrant ces données
  • mise à disposition des données sur le web  (http://silvae.agroparistech.fr/home/)