CJM-BFI

 

 

 

 

Conférences Jacques Monod co-organisée par l’INRA, le CNRS et le Labex ARBRE : Interactions bactéries-champignons – un domaine de recherche fédérateur pour la microbiologie fondamentale et appliquée.

7-11 décembre à Roscoff (Bretagne)

Responsable scientifique: Pascale Frey-Klett (UMR1136 – INRA, Université de Lorraine, “Tree-Microbe interactions”, INRA, Centre de Nancy, Champenoux, France)

Collaborations: Aurélie Deveau, INRA Nancy ; Alain Sarniguet, INRA Rennes ; Deborah Hogan, Dartmouth Medical College, Hannover, USA.

________________________________

Résumé

La mycologie et la bactériologie sont deux disciplines qui se sont pendant longtemps ignorées. De ce fait, champignons et bactéries ont souvent été considérés comme opérant par eux-mêmes, oubliant le fait qu’ils coexistent en de multiples environnements et forment des communautés physiquement, métaboliquement et fonctionnellement interdépendantes. Ces communautés mixtes jouent pourtant un rôle central dans un très grand nombre de secteurs parmi lesquels l’agriculture et la sylviculture, la protection de l’environnement et du patrimoine culturel, l’agroalimentaire, les biotechnologies et la médecine.

Les recherches qui ont été jusqu’à présent menées sur les interactions entre bactéries et champignons ont suivi des orientations variées en fonction des secteurs concernés. Ces différences s’expliquent en partie par des contextes et des approches scientifiques distinctes d’un secteur à un autre. Mais ces différences reflètent également un manque de communication et d’interaction entre les chercheurs appartenant à ces différents secteurs. Pourtant des recherches récentes révèlent que l’écologie et les mécanismes des interactions entre bactéries et champignons présentent de très nombreux points communs quels que soient les secteurs considérés, de l’agriculture à la médecine, de l’agroalimentaire à la protection de l’environnement ou du patrimoine culturel. Dans ce contexte, l’objectif de cette conférence Jacques Monod est de rassembler des scientifiques d’horizons différents, s’intéressant tous aux interactions entre bactéries et champignons, afin de leur donner l’opportunité de partager leurs connaissances et leurs compétences, et de s’ouvrir à de nouvelles hypothèses, méthodologies ou collaborations.

Tout au long de la Conférence, chaque question de recherche sera abordée de façon multidisciplinaire afin de catalyser l’émergence de nouvelles voies de recherche et de rassembler les chercheurs autour de questions communes. La conférence sera organisée autour de quatre thèmes principaux : i) Champs d’application des interactions bactéries-champignons, du sol à la médecine, de l’agroalimentaire à la protection de l’environnement et du patrimoine culturel, ii) Interactions physiques entre bactéries et champignons, iii) Ecologie des interactions bactéries-champignons, iv) Mécanismes moléculaires des interactions bactéries-champignons. Afin de stimuler les échanges, d’identifier les généricités et spécificités caractérisant les interactions entre bactéries et champignons, chaque session rassemblera des scientifiques provenant de secteurs d’application distincts.