Experimentarium

Savoir parler de son métier et de ses recherches à un public non-spécialiste : l’Experimentarium en Lorraine

Responsable scientifique:  Pascale Frey-Klett et Annick Brun  (UMR 1136 INRA / Université de Lorraine « Interactions Arbres/Micro-organismes »

Collaborations :  Michelle Cussenot, vice-présidente de La Vigie de l’eau

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Contexte et Objectifs L’Experimentarium vise à rapprocher la science de la société en permettant au public de rencontrer des jeunes chercheurs, et en faisant de cette  rencontre un moment de découverte le plus riche possible.

Les rencontres s’organisent autour de questionnements et permettent au public de se rendre compte que la science est avant tout une activité humaine, faite d’imagination, d’observations, d’hypothèses, de remises en question et de découvertes. Validé par l’ensemble des Ecoles doctorales de Lorraine, l’Experimentarium est un module professionnalisant proposés aux doctorants, qui fonctionne depuis 2008 en Région Lorraine. Ce programme, né à l’Université de Bourgogne, est porté en Lorraine par l’association La Vigie de l’eau en étroite collaboration avec l’INRA (http://www.lavigiedeleau.eu/node/62).

DémarcheAccompagnés par l’équipe pédagogique de l’Experimentarium, les jeunes chercheurs construisent à partir de leur activité de recherche des ateliers interactifs et originaux, à partir d’expériences et d’objets de leur quotidien qu’ils ont choisis pour entraîner le public au coeur de leur recherche. L’originalité du fonctionnement de l’Experimentarium en Lorraine est d’animer des ateliers dans des zones rurales, très éloignées du monde de la recherche.

Résultats et impacts attendusIl s’agit avant tout de donner le goût des sciences à un large public, et de faire découvrir la démarche de recherche et le métier de chercheur au plus grand nombre. Les doctorants qui suivent l’Experimentarium apprennent à être disponible face au questionnement de non-spécialistes. Ils apprennent à parler de leur activité de chercheur et à partager leur passion de la recherche. Ils prennent du recul sur le sens de leur recherche, leur propre pratique de la démarche scientifique ainsi que sur leur métier au quotidien.