Appel à candidatures BOURSES D’EXCELLENCE EIFFEL 2023 (niveau doctorat)

L’appel à candidatures BOURSES EXCELLENCE EIFFEL 2023 lancé hier par Campus France est ouvert à l’Université de Lorraine jusqu’au mardi 6 décembre 2022. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations et instructions afférentes à ce programme, ainsi que ses modalités de gestion spécifiques au sein de l’UL.
Le programme Eiffel est ouvert aux étudiants d’excellence de nationalité étrangère afin qu’ils puissent être accueillis par les établissements d’enseignement supérieur français. Au niveau Doctorat, les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà sur le sol français. Par ailleurs, le candidat doit être inscrit en 1ère année de thèse au moment de sa candidature. La bourse Eiffel est attribuée pour un séjour maximum de 18 mois en France.
Les deux champs disciplinaires  définis par le programme des bourses Eiffel couvrent  les sept domaines suivants :
– Les sciences et techniques : ü Biologie et santé ü Transition écologique ü Mathématiques et numérique ü Sciences de l’ingénierie
– Les sciences humaines et sociales : ü Histoire, langue et civilisation française ü Droit Sciences politiques ü Economie Gestion
Le programme EIFFEL est un programme d’excellence et donc très sélectif. Seules les candidatures d’excellence doivent être soutenues au titre de ce programme. Il appartient aux composantes de recherche UL de sélectionner les candidatures de niveau DOCTORAT leur paraissant remplir les critères d’excellence du programme EIFFEL.

Il est également nécessaire, dans le cadre d’une candidature Eiffel Doctorat, de mettre en place une cotutelle ou une codirection.

  • Si la demande de bourse EIFFEL est liée à une cotutelle, il est nécessaire d’anticiper les démarches. Il ne peut y avoir plus d’un an de décalage entre l’inscription dans l’université partenaire et l’inscription à l’UL. Si l’étudiant est déjà inscrit depuis plus d’un an dans l’université partenaire, la cotutelle sera refusée.
  •   La bourse ne sera accordée dans le cadre d’une codirection que si l’étudiant s’inscrit à l’Université de Lorraine. S’il est déjà inscrit chez le partenaire, il ne pourra s’agir que d’une cotutelle. Dans ce cas il faudra respecter la règle précédente.
  • ¡  Le délai entre la parution des résultats des bourses Eiffel et la fin des inscriptions est généralement assez court. Si une cotutelle est envisagée dans la demande de bourse, et que le doctorant est déjà inscrit en thèse dans l’établissement partenaire, il faut réagir vite et procéder à son inscription avant mai (à cause de la CVEC).

MODE DE GESTION DES CANDIDATURES EIFFEL DOCTORAT 2023 AU SEIN DE L’UL

Le dépôt des candidatures EIFFEL 2023 auprès de CAMPUS France sera possible jusqu’au 10 janvier 2023 inclus au plus tard, sur la base d’un dossier de candidature dématérialisé qui doit être établi en ligne avant d’être soumis. En amont du calendrier Campus France, vous voudrez bien suivre dans l’ordre les différentes étapes de la procédure interne définie par l’UL, telles que décrites ci-dessous.

  1. Prenez connaissance du vademecum du programme EIFFEL
  2. Si vous comptez déposer une candidature Eiffel, merci de vous signaler auprès de  Sabrina Divoux (MDD, en copie de ce message) et de la DRIE (drie-cooperation-contact@univ-lorraine.fr) dès que possible après réception du présent message, en précisant la nationalité du candidat et le dernier établissement d’enseignement supérieur fréquenté à l’étranger.
  3. Vous devez ensuite renseigner le Dossier de candidature Eiffel volet DOCTORAT
  4.  Les projets de candidature complets (dossier de candidature word + pièces jointes requises) devront  obligatoirement transiter par la Sous-direction des études doctorales de la MDD (Sabrina Divoux en copie de ce message),au plus tard pour le mercredi 16 novembre 2022. Cette transmission des dossiers à la MDD permettra de les finaliser (choix d’une cotutelle ou d’une codirection, avis du directeur d’ED, frais de scolarité éventuellement appliqués).
  5. La DRIE déposera les candidatures définitives sur la plateforme dédiée Campus France avant le 10 janvier 2023. Elle enverra en parallèle à Campus France un courrier signé du Président de l’UL récapitulant l’ensemble des candidatures présentées par l’établissement.

La sous-direction Coopération internationales et européennes
Direction des relations internationales de l’Université de Lorraine