SATIsFor

Characterize and support Sustainable Adaptations in TerrItorial Forestry systems

Responsables scientifiques : Jonathan Lenglet, Mériem Fournier (UMR 1434 SILVA)

Collaborations : Laurent Simon (UMR Ladyss, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris), Olivier Crevoisier (Institut de sociologie, Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse), Sylvain Caurla, Thomas Beaussier (UMR LEF, Nancy), Eléonor Loiseau (UMR ITAP, IRSTEA, Montpellier), Claude Michel (Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges)

________________________________________________

Contexte — La filière forêt-bois, et plus généralement le secteur forestier français, se trouve actuellement dans une période de restructuration importante face à une combinaison de changements d’ordre politique, environnemental, économique et social. Ces altérations trouvent un écho particulier dans les dynamiques de territorialisation qui impactent aujourd’hui les pays d’Europe de l’ouest. Ce contexte particulier appelle de nouvelles formes d’action d’organisation pour les acteurs et décideurs de la filière. Ces adaptations d’un genre nouveau intègrent désormais pleinement les impératifs de durabilité et de relocalisation des outils de développement territorial.

Objectifs — Le projet SATIsFor s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire, entre géographie, économie et sciences de l’ingénieur (analyse de cycle de vie (ACV), sciences forestières) et a pour objectif de fournir les éléments nécessaires à une meilleure compréhension des mécanismes de restructuration du secteur forestier ainsi que de contribuer à évaluer la durabilité de projets de développement, entre forêt et territoires.

Démarche — Nous développons une approche basée sur les récents travaux en écologie territoriale et en économie afin d’analyser la réorganisation du secteur en termes de pratiques économiques, sociales et institutionnelles. L’analyse s’inscrit à l’échelle méso, le territoire étant considéré comme le  niveau le plus pertinent pour l’étude des réseaux d’acteurs et des facteurs générateurs d’innovation durable. Nous réalisons une enquête de terrain par entretiens auprès des acteurs de la filière et des porteurs de projets territoriaux, principalement sur les massifs des Vosges et de l’arc jurassien. Les données recueillies permettront ensuite de définir des scénarios de développement territorial et d’en évaluer la durabilité dans une démarche prospective à l’aide de modèles économiques conséquentes (couplage AVC).

Résultats et impacts attendus — Les résultats attendus permettront de construire une réelle approche interdisciplinaire, inspirée par le champ émergent de l’écologie territoriale, pour permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de secteur forestier au niveau territorial. Ces développements permettront une meilleure appropriation des enjeux par les acteurs et les décideurs et offriront un cadre innovant pour de futurs projets de recherche-action.