RESEL

Risk Aversion, Livelihoods and Ecosystem Services Provisioning and Deforestation in Multifunctional Landscape

Responsables scientifiques : Philippe Delacote, Jonas Ngouhouo Poufoun (UMR 356 Laboratoire d’Economie Forestière – LEF)

Partenaires Labex : Marielle Brunette, Antoine Leblois, Jens Abildtrup (UMR 356 Laboratoire d’Economie Forestière – LEF)

Collaborations : Dawoei Zang, Pr. (Auburn University); Denis Sonwa (CIFOR)

________________________________________________

Contexte — Dans les pays en développement, les chocs des rendements et des revenus causés par plusieurs types de risques affectent les choix de moyens de subsistance des ménages et la conversion des terres forestières. Dans les paysages multifonctionnels, les ressources naturelles participent aux moyens d’existence et à la fourniture de services écosystémiques. Plusieurs parties prenantes, dont les ménages ruraux, tiennent compte de ces fonctionnalités pour constituer les filets de sécurité rurale aux chocs et aux variations saisonnières. Généralement, en l’absence de marchés d’assurance et de crédit, la récolte des ressources d’accès libre et principalement forestières sert de couverture face aux risques agricoles. L’étude des déterminants de l’attitude des ménages ruraux face au risque et la façon dont leurs comportements impactent l’utilisation des ressources naturelles est nécessaire.

Objectifs —  Ce projet vise à analyser (1) les déterminants de l’attitude des ménages ruraux vis-à-vis du risque, (2) l’impact de cette attitude sur les changements d’utilisation des terres et la déforestation et sur (3) leurs préférences pour les services écosystémiques.

Démarche — Ce projet repose sur la théorie microéconomique. La théorie du risque et la modélisation microéconomique seront utilisées. L’étude utilise une base de données unique du Paysage de Conservation Transfrontalière du Tri-Nationale de Dja-Odzala Minkebe (Tridom-TCL). Le profil de risque des ménages est déterminé grace à une adaptation de la méthode expérimentale de Eckel et de Grossman. La méthode du « Multi-Attribute Choice Experiments (MACE) » basée sur la théorie de l’utilité aléatoire est utilisée pour analyser les préférences des ménages entre les politiques de conservation compte tenu de leur emplacement et de leur attitude face au risque.

Résultats et impacts attendus — Le coefficient d’aversion au risque des ménages sera estimé et analysé. Notre approche montrera comment les préférences en matière de risques influencent les préférences pour différentes utilisations du sol et la fourniture de services écosystémiques. Les conclusions guideront les tendances d’utilisation des terres durables dans les paysages multifonctionnels.