FOREST-TRIP

FORESTry policies design for under climate change: improving Time and RIsk Preferences measures

Responsable scientifique : Antoine Leblois (UMR 356 Laboratoire d’Economie Forestière – LEF)

________________________________________________

Contexte — La littérature en économie expérimentale est très prolifique et a estimé à de nombreuses reprises l’aversion pour le risque et la patience (préférence pour le présent) des agents. Toutefois les expérimentations visant à éliciter ces paramètres pour les propriétaires/gestionnaires forestiers et les estimations jointes des paramètres d’aversion pour le risque et de préférences temporelles sont relativement limitées et récentes. Des interactions entre les préférences temporelles et face aux risques sont en effet au centre de nombreux travaux récents en économie expérimentale et du risque. Il semble que cela soit d’autant plus important dans le contexte de la gestion forestière, qui mobilise des estimations sur le temps long, et implique des choix ayant des conséquences sur plus de 50 ans.

Objectifs — Le projet FOREST-TRIP se propose d’estimer, par le biais d’une expérimentation de terrain (‘field experiment‘) les préférences des propriétaires forestiers. Ces objectifs seront atteints en travaillant en collaboration avec le Laboratoire d’économie expérimentale de Strasbourg (LEES) ainsi que sa mise en œuvre auprès de propriétaires et/ou de gestionnaires forestiers. Des échanges avec des chercheurs d’autres disciplines sont également envisagés afin de cerner les différents types de risques présents selon les itinéraires sylvicoles retenus et leur classification. La mise en œuvre passera par l’organisation logistique entre les organisations de propriétaires, associations de gestionnaires et les prestataires de l’expérimentation (LEES, Strasbourg).

Démarche — Après avoir identifié les risques principaux auxquels les propriétaires et gestionnaires forestiers font face, il sera nécessaire d’estimer ces risques (probabilités et dommages). Des jeux de loteries seront ensuite mise en place (contextualisés ou non) pour mettre les participants à l’expérimentation face à de tels risques, et estimer, par le biais de leur choix, plus ou moins risqués et leur patience relative selon leur préférence pour des paiements de leurs gains effectifs dans des délais plus ou moins importants. Des exercices de simulations de modèles de choix d’utilisation des terres, d’itinéraires sylvicoles et d’essences pourraient être mobilisés durant cette phase de conception.

Résultats et impacts attendus —  L’objectif de l’étude est d’abord la calibration d’une fonction d’utilité pour les producteurs forestiers, incluant l’aversion pour le risque ainsi que la préférence pour le présent. Ensuite, des aller-retours entre simulation, observation des itinéraires sylvicoles effectifs et préférences pour des choix risqués à des intervalles de temps différents nous permettrons d’évaluer la robustesse de ces estimations utilisant un protocole expérimental pour comprendre les choix des agents dans ce domaine et ainsi simuler des outils d’aide à la décision ou de mutualisation des risques plus ou moins extrêmes.