Séminaire Forêts, Climat et Société « Bioéconomie et forêt, quelles questions pour nos recherches ? » 4 avril 2023

Le 9ème Séminaire Forêts, Climat et Société animé par Meriem Fournier sur le thème « Bioéconomie et forêt, quelles questions pour nos recherches ? » aura lieu le 4 avril 2023, à 14h, dans la salle Jacamon 1 à Agroparistech Nancy, avec le soutien financier du LabEx ARBRE.

Résumé:
La bioéconomie est une stratégie c’est à dire un concept sociopolitique. Repoussoir pour les uns qui y voient la surexploitation des ressources du vivant au service d’une économie sauvage, indispensable pour d’autres qui y voient la fin de l’exploitation des ressources fossiles non renouvelables, cette stratégie évolue et peut prendre plusieurs formes décodées par les économistes et politistes. Si on va jusqu’à l’associer à “l’économie de la vie” de Jacques Attali (1), c’est la stratégie qui permet de se préparer à ce qui vient, en réponse aux crises planétaires que les activités humaines provoquent. En 2020, INRAE a publié une réflexion prospective interdisciplinaire qui définit des priorités de recherche pour la bioéconomie (2). Cette prospective met l’accent sur le “nexus” bioéconomie qui force la rencontre entre sciences des écosystèmes et des ressources naturelles, sciences des technosystèmes qui s’intéressent aux processus de transformation et de mise en marché par les entreprises, et sciences économiques et sociales qui décodent les systèmes humains (la politique, la législation, les règlementations, les organisations territoriales à mondiales …). Le rapport INRAE insiste aussi sur la dimension territoriale en tant que priorité de recherche pour aborder comment se construit la bioéconomie opérationnelle. Bien que des chercheurs des communautés forêt bois aient participé à ce rapport de prospective, les priorités énoncées demandent un effort de traduction pour les rendre pertinentes et applicables pour le secteur forêt bois. Mais ce rapport a le mérite de nous engager à aborder le nexus de la bioéconomie entre biodiversité, biosourcé, biotechnologie et le “bio” comme projet de société. Dans ce contexte, la filière forêt bois est-elle spontanément un modèle pour la bioéconomie ou au contraire une filière du passé à transformer en suivant l’exemple d’autres filières plus récentes de valorisation non alimentaire de la biomasse ? quelle est la place de l’arbre dans les stratégies et représentations de la bioéconomie ? En quoi les recherches sur la bioéconomie concernent la biologie de l’arbre ou l’écologie des forêts ? Symétriquement, comment est-ce que la bioéconomie impacte les recherches en sciences du bois qui travaillent sur les procédés et produits issus de la matière première bois via par exemple la chimie verte ou des substances naturelles, l’écoconception de la construction … Et surtout quelles priorités de recherche pour aborder la complexité des interactions dans le nexus.

(1) Jacques Attali. L’économie de la vie. Fayard. 2020.(2) Monique Axelos et al.. Réflexion prospective interdisciplinaire bioéconomie – Rapport de synthèse. INRAE. 2020, 70 p. ⟨hal-02866076⟩

Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister en présentiel, vous pourrez le faire à distance en vous inscrivant au lien suivant :
https://inrae-fr.zoom.us/webinar/register/WN_Z_132NzQSiiL-BbK_LC0-Q

Equipe d’organisation :
Nikola Besic (LIF, ENSG/IGN) –  nikola.besic@ign.fr
Lesly Cassin (UMR Beta, Université de Lorraine) – lesly.cassin@univ-lorraine.fr
Julien Sainte-Marie (UMR Silva, AgroParisTech) – julien.sainte-marie@agroparistech.fr