À la découverte des champignons

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Séance 1 : A la découverte des champignons

A la faveur d’une sortie en forêt, les enfants commencent par observer l’écosystème et à chercher autour d’eux les champignons présents. L’objectif est ici d’amener les enfants à se questionner sur la représentation qu’ils se font d’un champignon.

On attirera leur regard sur des formes de champignons moins communes, jusqu’à chercher sur les feuilles, dans le sol et sur les racines, la présence des filaments mycéliens.

Une collecte de spécimens sera réalisée par les enfants. Elle aura pour objectif de leur permettre de prendre conscience de la très grande diversité de forme, de taille, de couleur de ces organismes. Les enfants seront aussi invités à prêter attention à l’habitat dans lequel ils ont trouvé leurs différents spécimens, grâce à une fiche de collecte très simple qu’ils auront à remplir. Des photos pourront être prise en fin de collecte pour venir compléter les fiches.

Ces fiches serviront de support au travail réalisé en classe lors de la deuxième séance.

Lors de cette séance, des bacs de culture de pleurote seront confiés aux élèves pour un suivi de la croissance et du développement des pleurotes tout au long du projet. Ce suivi viendra compléter et contribuera à illustrer les séances 2 et 4 du projet.

Séance 2 : C’est quoi un champignon ?

En partant des observations des enfants en forêt et du matériel complémentaire qui leur sera apporté (aliments moisis, fromages, boîte de Petri avec des cultures mycéliennes, photos de racines mycorhizées, feuilles d’arbres colonisées par des champignons, bois en décomposition), les enfants seront amenés à corriger la représentation qu’ils se font de ce qu’est un champignon. On abordera successivement les points suivants :

  • un champignon est un organisme vivant, qui n’est ni une plante ni un animal
  • un champignon n’a pas toujours un chapeau
  • un champignon n’est pas toujours visible à l’œil nu
  • un champignon peut être microscopique et macroscopique à la fois

Un temps sera consacré à la découverte de la biologie des champignons (croissance mycélienne, sporulation, dispersion, fructification) : les élèves pourront réaliser leur propre sporée, suivre la croissance du mycélium sur des boîtes de Petri.

Un retour sera fait sur l’expérience de découverte de la diversité des champignons sur le terrain dans le but de discuter de la diversité des champignons observés et de la question de leur identification : utilisation d’un guide mycologique, analyses moléculaires (par comparaison aux identifications ADN réalisées par la police scientifique).

En parallèle, une étude de la diversité des habitats des champignons sera menée par les élèves sur la base des observations en forêt (fiches de collecte) et du matériel apporté en support de cette séance. Cette analyse permettra aussi d’ouvrir la discussion sur la diversité des modes de reproduction des champignons.

En fin de séance, les enfants seront invité{ à wequestionner quant au rôle écologique des champignons dans ces différents habitats (notion de saprotrophisme, symbiose, parasitisme). Cette réflexion servira d’introduction à la troisième séance.

 

Séance 3 : Un champignon à quoi ça sert ? Première partie

Visite du laboratoire « Interactions Arbres-Microorganismes » sur le Centre INRA de Nancy pour découvrir le rôle des champignons dans l’environnement (4 ateliers de 20 mn en demi-groupe + temps de discussion)

  • Atelier 1 — comment manipule-t-on les champignons (travail en conditions stériles) ? Comment les cultive-t-on, les identifie-t-on, les observe-t-on ?
  • Atelier 2 — Les champignons qui aident les arbres à pousser : qu’est-ce qu’une mycorhize ? A quoi ça sert ? A quoi ça ressemble ? Est-ce que j’en connais déjà ?
  • Atelier 3 — Les champignons qui rendent les arbres malades : présentation aux enfants de la théorie de la Reine Rouge, utilisée en biologie évolutive notamment chez les champignons pathogènes, qui s’inspire de l’œuvre de Lewis Caroll « Alice aux pays des Merveilles – De l’autre côté du miroir »
  • Atelier 4 — Les champignons qui décomposent le bois.

Séance 4 : Un champignon à quoi ça sert ? Deuxième partie

 

Découverte de quelques unes des utilisations des champignons en agro-alimentaire :

  • Visite du Champi’Parc dans les anciennes brasseries de Maxéville, en partenariat avec l’association des Petits Débrouillards Grand Est : visite de la champignonnière
  • Visite de la microbrasserie « Grenaille » à Jarville (http://grenaille.blogspot.fr/).

 

Supports pédagogiques et compléments d’information