BILJOU-WEB

Déploiement national et international d’un outil d’aide au diagnostic du risque sécheresse sous climat futur

Responsable scientifique : Nathalie Bréda (UMR 1137 – Ecologie & Ecophysiologie Forestières – EEF)
Chef de projet informatique: Damien Maurice (UMR 1137 – Ecologie & Ecophysiologie Forestières – EEF)

Partenaires Labex :  André Granier, Vincent Badeau, Nathalie Leroy, Alain Benard (EEF)

Collaborations :

  • Réseau Mixte Technologique AFORCE (Adaptation de la Forêt au changement climatique),
  • Portail DRIAS – Météo France
  • AllEnvi, GT5 climat

___________________________________________________

Contexte — Les dépérissements induits par les sécheresses extrêmes récentes ont confirmé une fois encore la vulnérabilité des forêts au déficit hydrique du sol, dont l’intensité et la fréquence devraient s’amplifier selon les scénarios de changement climatique. Le calcul de bilan hydrique permet d’évaluer les différents flux d’eau de l’écosystème ainsi que l’eau disponible dans le sol pour les arbres ou restituée au milieu. L’unité a développé un outil de calcul en ligne utilisable en climat passé, actuel et futur. La mise à disposition récente de scénarios climatiques régionalisés ouvre de nouvelles perspectives pour raisonner l’adaptation des forêts de demain au manque d’eau.

Objectifs — Ce projet vise à valoriser un outil de calcul en ligne de bilan hydrique forestier pour : (1) permettre aux porteurs d’enjeux de réaliser leurs propres simulations, (2) diffuser les bonnes pratiques de simulation en contexte incertain, (3) déployer  des fonctionnalités avancées de représentation graphique des flux d’eau simulés, (4) déployer une version anglaise de fiches pédagogiques sur le web et de l’outil de calcul.

Démarche— Ce projet scientifique et informatique sera réalisé en trois étapes :
1. L’analyse et la conception des nouvelles fonctionnalités de Biljou-Web et de l’évolution de l’architecture technique requise.
2.  L’internationalisation du site Biljou-Web et de l’outil de calcul en ligne avec une version anglaise complète.
3. La mise en œuvre de la nouvelle architecture technique, le développement, le test et le déploiement de toutes les nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version de Biljou-Web.

Résultats et impacts attendus — Les retombées sur la visibilité du Labex Arbre sont relatives aux enjeux liés à la santé, la productivité et l’adaptation des forêts face au changement climatique : entrée dans la communauté nationale des services climatiques et impacts, lisibilité internationale accrue, animation d’un réseau d’utilisateurs au sein des services recherche et développement.