MIXFOR

NFZ Summer School on Mixed Forest Ecosystems

Responsable scientifique : Damien Bonal, Nicolas Marron (UMR 1137 Ecologie et Ecophysiologie Forestières – EEF)

Partenaires Labex : C. Collet (LERFOB), L. Saint-André (BEF)

Collaboration : D. Epron, J.M. Guehl (EEF), I. Barbeito (Lerfob), E. Dreyer (INRA Nancy)

____________________________

Contexte — Les forêts et les plantations mixtes ont le potentiel, par rapport aux }onoc}l4ures, (i) de montrer une augmentation de la productivité, de la fertilité des sols, du recyclage des nutriments et de la séquestration du carbone, (ii) de réduire les risques dus aux ravageurs et aux maladies, et (iii) de présenter une plus grande biodiversité. Cependant, les relations entre la diversité des espèces et le fonctionnement des écosystèmes sont encore largement débattues.

Objectifs — L’objectif du projet est d’organiser la dixième Université d’été du réseau Nancy – Fribourg – Zurich (NFZ) en août 2014 à Nancy sur le thème des « Interactions entre espèces dans les écosystèmes forestiers mélangés (MIXFOR) ».

Démarche — L’Inra et l’Université de Lorraine accueilleront une vingtaine d’étudiants auxquels des scientifiques allemands, suisses et français travaillant sur ce thème présenteront les concepts sur la gestion des forêts mélangées et les illustreront par des exemples tirés de leurs travaux de recherches. MIXFOR sera introduite par une présentation du contexte général de la forêt mélangée et par des rappels d’écophysiologie et d’écologie fonctionnelle. Les mécanismes impliqués dans les interactions entre arbres et leurs conséquences sur le fonctionnement de l’écosystème, ainsi que la façon de modéliser cela, seront abordés.

 Résultats et impacts attendus — MIXFOR viendra compléter de manière cohérente l’offre de formation doctorale forestière proposée en Lorraine avec notamment SIFER et EFICENT. En outre, elle sera le siège unique d’échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs plus aguerris étudiant les écosystèmes forestiers mélangés en Europe.