JTT 2014

Journées techniques truffes 2014 (JTT2014) : rencontres entre la recherche et la filière trufficole.

Responsable scientifique : Claude Murat (UMR 1136 INRA/Université de Lorraine « Interactions Arbres / Micro-organismes » – IAM)

Collaboration :
Michel Courvoisier, Director de la FédérationFrançaise des Trufficulteurs (FFT), 7 Bis Rue du Louvre -75001 Paris /  Marc Yverneau, Président de la Féderation Interrégional des Trufficulteurs du Centre e de l’Est (ITCE), 18 Grand Rue – 51320 Humbauville

________________________

ContexteLes truffes sont des champignons ectomycorhiziens important pour le développement des arbres dont plusieurs espèces endémiques en France et en Lorraine comme la truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum) et la truffe de Bourgogne (T. aestivum / T. uncinatum) forment des fructifications hypogées ayant des qualités organoleptiques très appréciées. La trufficulture a connu à la fin du XIXème siècle et au début du XXème un « âge d’or » mais des circonstances sociales ou historiques (exode rural, conflits) se sont traduites par une perte progressive du savoir et l’abandon, sans renouvellement, des espaces consacrés à la récolte des truffes.  Aux truffières naturelles ou anciennes se sont ajoutés en 25 ans, 15 à 20000 ha de nouvelles plantations.  En 2013, les truffières anciennes dites « naturelles » ne représentent plus que 5 à 10% des apports de truffes.  Mais depuis 25 ans, il existe une tendance générale d’augmentation de la production due en partie à la mise en place par la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT) d’un réseau régional d’expérimentations qui représente aujourd’hui une superficie plantée de 125 ha. Plus d’une vingtaine de techniciens ont été directement impliqués dans le suivi de ces essais depuis leur origine.  Afin de discuter des résultats obtenus dans chaque région une rencontre des techniciens, appelée Journées Techniques Truffes (JTT), est organisées chaque année depuis 1992.

Objectif Grâce au soutien du Labex ARBRE les JTT seront organisées en 2014 pour la première fois en Lorraine. Elles viseront à permettre aux techniciens de la filière et aux trufficultures d’échanger avec les scientifiques et personnels des laboratoires impliqués dans les recherches sur les truffes.

Démarche Les JTT2014 durent deux jours et rassembleront une trentaine de personnes.  Une première journée qui se déroulera à l’INRA de Champenoux donnera lieu à des exposés des techniciens et des scientifiques.  Le second jour sera dédié à des visites de terrains le matin et une discussion finale l’après-midi à la maison de la truffe de Boncourt sur Meuse.

Résultats et impacts attendus Lors de ces journées, les nouvelles démarches techniques qui émergent des résultats des différentes recherches seront discutées avec les partenaires de la filière.  Il faut souligner également que les JTT sont un lieu de synthèse et de préparation des messages envoyés vers les structures professionnelles régionales ou nationales.