Work packages

wps

Organizing our research

The executive board of ARBRE welcomed the idea of establishing working groups focused around four thematic areas (work packages) within LabEx with the following objectives:

  • To facilitate knowledge transfer between different research units by evaluating ongoing research by each thematic area (within research units involved with ARBRE), ultimately to make available current research results and developing methodology.
  • To identify the needs and expectations of each proposal to then implement a proactive plan of action for each thematic area (for launching future multi-disciplinary projects, for sharing techniques and work sites, etc.).  ARBRE will provide support funding for collaborative projects that promote the LabEx mission.

The group leaders for each thematic area or work project (WP1 : Francis Martin, WP2 : Laurent Saint-André, WP3 : Philippe Gérardin et WP4 : Anne Stenger) have been appointed initially for a period of 4 years; each development team will be permitted to evolve as needed.  The role of these thematic area coordinators is to implement operational innovative strategies, to promote research exchange and to organize scientific and technical seminars.  Several seminar exchanges will be planned each year per thematic area.

The development of each work package will be monitored with the help of LabEx (accompanied by the project manager and as needed, by the management committee).

WP1: Tree-Microbe Interfaces

Long-term Objectives. WP1 will integrate genomics know-how and toolkits to identify major gene networks controlling soil-microbe-tree interactions as well as tree development and functioning. This will include (i) comparative genomics of model trees (poplars) and forest soil micro-organisms, (ii) population and landscape genomics to identify genes involved in environmental adaptation, (iii) knowledge of the spatial and temporal expression of gene networks, and (iv) a better understanding of the mechanisms determining resilience of trees to abiotic and biotic stresses thanks to their associated microbes and to an improved understanding of their redox detoxication systems and responses to drought stress. The proposed project will determine which circuits affect the ability of trees and interacting microbes to adapt to an ever-changing, frequently challenging environment.

WP2: Forest Ecosystem functioning and dysfunction in a changing environment

Long-term Objectives. Forest research is assailed by requests from stakeholders working on public policies or on forest management to come up with methods to produce more wood while preserving ecological potential and biodiversity of forest ecosystems. To cope with these seemingly contradictory requests, ARBRE, will concentrate its skills and competencies to understand: (i) the processess involved in ecosystem responses to a changing environment; (ii) the variability of these processes considering internal (soil properties, composition of microbial communities) and external factors (climate, water stress, forest management); (iii) the role of species diversity and its spatial variability in the resilience of forest ecosystems; and (iv) the conditions for up-scaling these processes from molecule to ecosystem, landscape and country.

WP3: Increasing the competitiveness of the wood sector

Long-Term Objectives: The WP3 will aim for: (i) better understanding of microbial wood decay machinery, (ii) improved control of the natural resistance of wood to microorganisms, as a key property for durability without chemical preservatives, (iii) new tailored innovative green products from the wood biomass and (iv) decision support tools for analyzing environmental and economic impacts of changes in forest-wood production chains. The added value of ARBRE will be to stimulate interdisciplinary research between wood scientists, biologists and economists, in order to promote interactions between wood and forest scientists, engineers and stakeholders, and enhance the competitiveness of the French forest sector, taking into account the diversity of forest production systems and hardwood species.

WP4: Economic valuation of forest ecosystem services

Long Term Objectives: WP4 will aim to design original economic methods to enhance the role of biodiversity as an environmental service, relying on robust biotechnical indicators developed at various spatial scales. The originality of WP 4 is based on a dialogue between economics and ecology. This work project will focus first on biodiversity as this service represents more global concerns in terms of both public policy and social demand.  The methods developed in this WP 4 could be extended and adapted to other services such as carbon storage (in connection with WP 2, task 2), with the view of addressing more global issues related to forest multifunctionality.

Actions thématiques

wps

Organisation de l’animation scientifique

Le Bureau exécutif d’ARBRE a souhaité la mise en place de groupes de travail autour des quatre actions thématiques (work packages) du LabEx avec pour objectifs :

– De faciliter une connaissance réciproque des recherches menées dans les différentes unités, cela pourra passer par un état des lieux des recherches en cours sur chaque action thématique (et notamment au sein de chacune des unités impliquées dans ARBRE), afin que chacun puisse prendre connaissance des recherches en cours et des méthodologies développées.
– D’identifier les besoins et être force de proposition pour la mise en place des actions concrètes qui en découlent dans chaque actions thématiques (mise en place de futurs projets multidisciplinaires, partage de techniques et de sites ateliers, etc.). ARBRE financera les projets co-construits et soutiendra des actions favorisant le rayonnement du LabEx.

Les animateurs d’actions thématiques (WP1 : Francis Martin, WP2 : Laurent Saint-André, WP3 : Philippe Gérardin et WP4 : Anne Stenger) sont nommés dans un premier temps pour une durée de 4 ans ; la composition de l’équipe d’animation pourra ensuite évoluer au besoin. Le rôle des animateurs des actions thématiques est de mettre en place des actions innovantes, de favoriser des échanges et d’organiser des séminaires scientifiques et techniques. Les animateurs organiseront plusieurs séminaires d’échanges par an et par actions thématiques).

L’animation des actions thématiques se fera avec l’aide du LabEx (accompagnement par la chargée de projet et sollicitation du comité de direction au besoin).

WP1 : Interactions arbres-microorganismes

Cette action thématique intègre les savoir-faire et les outils de la génomique pour identifier les principaux réseaux de gènes contrôlant les interactions sol-microorganismes-arbres, ainsi que le développement et le fonctionnement des arbres. Elle se décline autour de quatre axes : (i) génomique comparative d’arbres (peupliers) et de micro-organismes modèles, (ii) génomique des populations et du paysage pour identifier les gènes impliqués dans l’adaptation à l’environnement des champignons forestiers, (iii) caractérisation des réseaux d’expression spatio-temporelle de ces gènes, et (iv) compréhension des mécanismes déterminant la résilience des arbres aux stress biotiques et abiotiques, avec une attention particulière portée aux systèmes de détoxication redox et aux réponses au stress hydrique. Cette action thématique permettra d’identifier les circuits qui conditionnent l’adaptation des arbres et des microorganismes associés, à un environnement en perpétuel changement.

WP2 : Fonctionnement de l’écosystème forestier et de dysfonctionnement dans un environnement en mutation

La recherche forestière est confrontée aux demandes des politiques publiques et de la gestion forestière qui visent à produire plus de bois tout en préservant les potentialités écologiques et la biodiversité des écosystèmes forestiers. Pour faire face à ces demandes en apparence contradictoires, les équipes impliquées dans ARBRE concentrent leurs compétences et leurs forces pour comprendre: (i) les mécanismes impliqués dans les réponses des écosystèmes forestiers à un environnement changeant, (ii) la variabilité de ces mécanismes en considérant à la fois les facteurs internes (propriétés du sol, la composition des communautés microbiennes) et les facteurs externes (climat, gestion forestière), (iii) le rôle de la diversité des espèces et de la variabilité spatiale de cette diversité dans la résilience des écosystèmes forestiers aux changements globaux, et (iv) la gestion des changements d’échelles de ces mécanismes pour obtenir des outils intégrés (de la molécule à l’écosystème, à la région et au pays).

WP3 : Améliorer la compétitivité du secteur bois

Les objectifs à long terme du WP3 sont : (i) de mieux comprendre les mécanismes de dégradation du bois par les micro-organismes, (ii) de mieux prévoir la durabilité naturelle du bois vis-à-vis des micro-organismes pour limiter le recours à l’utilisation de produits de préservation, (iii) de développer des produits ou matériaux bio-sourcés innovants à partir de la biomasse lignocellulosique et (iv) de développer des outils d’aide à la décision pour analyser l’impact économique et environnemental  du développement de nouveaux  marchés liés à l’utilisation croissante de biomasse ligno-cellulosique.  Dans ce cadre, la plus-value du Labex ARBRE  sera de stimuler l’interdisciplinarité entre des chercheurs des Sciences du bois, des biologistes et des économistes pour favoriser les interactions entre la filière amont liée à l’exploitation forestière et la filière avale liée à l’utilisation du bois, les scientifiques et les décideurs institutionnels dans le but d’améliorer la compétitivité de la filière forêt-bois française en tenant compte de sa diversité et de ses particularités comme notamment sa richesse en essences feuillues.

 WP4 : Evaluation économique des services écosystémiques des forêts.

Objectifs de long terme : Un des objectifs du WP 4 est de concevoir des méthodes économiques originales pour valoriser la biodiversité comme service environnemental, en se basant sur des indicateurs biotechniques robustes élaborés à différentes échelles spatiales. L’originalité du WP 4 est basée sur un dialogue construit entre économie et écologie. Ce WP se concentrera d’abord sur la biodiversité dans la mesure où ce service est représentatif des préoccupations en termes à la fois de politiques publiques et de demande sociale. Les méthodes développées dans ce WP 4 seront susceptibles d’être revisitées et appliquées à d’autres services tels que le stockage du carbone (en lien avec le WP2, tâche 2) avec l’objectif d’aboutir aux enjeux plus globaux liés à la multifonctionnalité des forêts.