RMUI

Screenshot 2015-06-16 13.33.15

4èmes Journées Scientifiques et Techniques du Réseau National des Microscopistes INRA

13, 14, 15 novembre 2013

_____________

Responsable scientifique :  Dider Le Thiec (UMR 1137 « Ecologie et Ecophysiologie Forestières»)

Partenaires Labex : V. Legué (IaM), J. Parelle (Lerfob)

Collaboration :
Comités national et local du Réseau des Microscopistes de l’INRA – Rmi
Commission Nationale des Outils Collectifs (CNOC) de l’INRA
Plateforme Technique d’Ecologie Fonctionnelle (N. Angeli) et UMR EEF
Formation Permanente Nationale et Locale
Région Lorraine
Départements BAP, PHASE et EFPA
Partenaires privés

Contexte L’ensemble des différents outils de microscopie représente pour l’INRA un atout majeur indispensable à l’avancement de ses thématiques comme en témoigne le nombre important de publications scientifiques impliquant au moins une équipe INRA et qui relatent les résultats acquis en imagerie par utilisation d’un ou plusieurs microscopes. Le réseau constitue un lieu d’échanges et de partage des expériences sur des développements méthodologiques que chacun de nous réalise au niveau local et de façon non partagée. Ce réseau national de microscopie, propre à l’INRA, est ainsi l’occasion de communiquer sur les savoir-faire locaux et de favoriser leur transmission. Le réseau met à disposition de l’INRA l’inventaire et la cartographie actualisés des compétences et équipements en microscopie au sein des départements scientifiques pour parvenir à une meilleure identification et à une localisation précise des lieux et des contacts tant au niveau régional que national.

Objectifs Echanger et diffuser l’expérience et la connaissance autour des méthodes de préparation des échantillons et des modes d’acquisition d’images en microscopie électronique à balayage.

Démarche Nous proposons des journées d’informations et formations autour de la microscopie électronique à balayage. Nous présenterons dans un premier temps les différents types d’appareils et le fonctionnement des différents détecteurs d’électrons. Nous aborderons par la suite les différents protocoles de préparation des échantillons de différents domaines d’application (végétal, animal, sol etc.). Nous finirons sur les couplages entre différents types d’imagerie et l’analyse minérale. Ces journées seront agrémentées d’ateliers de démonstration. Un site web a été créé : https://colloque.inra.fr/rmui2013

Résultats et impacts attendus Il s’agit d’une opération de formation et de dissémination des connaissances. Ces journées seront ouvertes aussi aux gestionnaires forestiers et aux gestionnaires de l’environnement. Les acteurs de valorisation seront invités car de nombreux exposés traiteront du matériau bois.