Ouvrage – Les plantes au rythme des saisons

Un ouvrage…

Couverture_OuvrageLe changement climatique bouleverse les rythmes saisonniers de nombreuses espèces. Bourgeonnement, floraison, maturation des fruits, coloration des feuilles, autant d’événements clés de la vie d’un arbre dont le calendrier est perturbé. Cet ouvrage vise à faire découvrir au plus grand nombre la phénologie, science qui étudie le cycle de vie annuel des plantes en fonction des conditions climatiques. Un domaine de recherche de plus en plus mis en lumière dans le contexte du changement climatique.

Quelles conséquences ces bouleversements auront-ils sur le devenir des espèces et le fonctionnement des écosystèmes ? Peut-on prévoir ces changements ? Autant de questions auxquelles les auteurs du livre répondent ici de manière claire et pédagogique.

Ce livre permettra au lecteur de s’initier à l’observation phénologique avec 79 espèces de plantes communes (hêtre, mélèze, pêcher, anémone…). Il y trouvera pour chaque espèce : des critères d’identification illustrés de très belles aquarelles, l’écologie et la répartition de la plante, le calendrier du cycle annuel et les différents stades phénoLogiqee photographiés.

 … mais aussi une exposition itinérante pour expliquer les enjeux de l’observation phénologique

Photos expositionL’exposition Les plantes au rythme des saisons est une introduction à la phénologie des plantes. Elle invite le grand public à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique. Elle propose également de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie. En mêlant approche artistique, initiant le spectateur au « plaisir d’observer », et vulgarisation scientifique, l’exposition vise aussi à encourager les citoyens à rejoindre des programmes de sciences participatives tels que l’Observatoire des Saisons.

———————-

Une partie de l’exposition itinérante, ainsi que les aquarelles originales de Fabrice Bonne (UMR EEF), qui illustrent les 79 espèces décrites dans le livre, sont exposées durant tout le mois de juin au Centre INRA de Champenoux.