CiTIQUE

Recrutement d’un Ingénieur Projet pour le programme de recherche participative CiTIQUE Grand Est

Lieu : Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy, Centre Inra Grand Est – Nancy, commune de Champenoux

Prise de poste : au plus tard en septembre 2018

Type : CDD Ingénieur d’Etude niveau 2 de la fonction publique

Salaire : 2100 € brut (en fonction de l’expérience)

Durée : 12 mois temps-plein (renouvellement possible)

Inclus dans le programme national CiTIQUE, CiTIQUE Grand Est ambitionne de faire travailler ensemble des chercheurs et des acteurs de la société civile intéressés par les tiques et les maladies qu’elles transmettent, notamment la maladie de Lyme. CiTIQUE un programme multi-partenarial qui implique différents laboratoires de l’INRA (Maisons-Alfort, Nancy) mais aussi d’autres structures académiques (Université de Lorraine, ANSES, VetAgroSup). Il mobilise des partenaires facilitateurs (Laboratoire d’Excellence ARBRE, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Nancy-Champenoux) dont le rôle est d’animer le programme et le réseau des acteurs (chercheurs, médecins, patients, professionnels de la forêt, de l’agriculture et de la nature, citoyens, enseignants, élèves).

Comptant sur la mobilisation de tous, CiTIQUE Grand Est a lancé une collecte d’information et de tiques sans précédent à l’échelle du territoire régional, matériel indispensable pour pouvoir lever nombre de verrous scientifiques actuels, et ce sont les acteurs de la société civile eux-mêmes, qui vont pouvoir participer à l’analyse de ces échantillons dans le cadre de stages de recherche qui seront organisés dans les locaux du laboratoire Tous Chercheurs de Nancy.

Pour la première fois, encadrés par des chercheurs, les citoyens vont pouvoir participer à l’effort de recherche, depuis la construction des questions jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par l’observation, l’échantillonnage et l’expérimentation.

Pour permettre le déploiement de CiTIQUE Grand Est, un appel à candidature est lancé visant à conforter l’équipe projet par le recrutement d’un Ingénieur Projet.

Descriptif du programme et de ses acteurs

Principales missions

La personne recrutée prendra en charge la gestion du projet pilote CiTIQUE Grand Est. Responsable du suivi administratif et financier du projet, elle organisera et veillera, en concertation avec l’équipe projet, au bon déroulement des différentes étapes du projet dont 1) la co-construction des questions de recherche et des protocoles d’échantillonnage,

2) la collecte d’informations et l’analyse statistique de ces données, 3) la collecte massive des tiques fixées en région Grand Est et la constitution d’une tiquothèque, 4) l’organisation de stages de recherche courts (2-3 jours) ouverts au public dans le laboratoire de recherche Tous Chercheurs de Nancy et 5) et la communication large autour des résultats du projet.

Profil du candidat

• Diplôme Bac + 5 à Bac + 8 en biologie ou microbiologie

• Maîtrise des outils d’analyse moléculaire, d’analyse de données d’écologie et d’analyses statistiques

• Grande autonomie et prise d’initiative, curiosité et créativité

• Expérience en gestion de projet

• Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe ou en réseau, compétences pédagogiques et capacités à vulgariser

• Bonne maîtrise écrite et orale de la langue française, aisance rédactionnelle

Une première expérience ou un intérêt prononcé pour les sciences participatives et/ou la médiation scientifique est souhaité

#MT180

Un grand bravo à Nathalie Carol, de l’UMR SILVA et du CEREFIGE, pour son 1er Prix du Public lors des finales de Ma Thèse en 180 s de l’Université de Lorraine. Un belle récompense pour un beau projet du LabEx ARBRE en partenariat avec l’Office National des Forêts, AgroParisTech, l’INRA et l’Université de Lorraine.

DZeiAlAWAAY9YJa.jpg-large DZeXJOKWkAAQWT9

CiTIQUE – Une application qui dépasse les frontières

Vignette signalement tiques

Le programme de recherche participative collaboratif CiTIQUE, porté par l’INRA et le LabEx ARBRE, et soutenu par de nombreuses structures telles que le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Nancy-Champenoux et l’Université de Lorraine, dépasse les frontières !

L’application Signalement-Tique, maillon important de CiTIQUE est mise à l’honneur du quotidien “The Telegraph”. Retrouvez l’intégralité de l’article sur ce lien.

Signalement-Tique est une application disponible gratuitement pour les smartphones ios et android ainsi que via son site internet. Elle permet de signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques, qu’elle soient repérées sur un humain ou un animal.

Pour plus de renseignements : site web CiTIQUE

Journée de restitution « ClimAgri »

ClimAgriLa Région Grand Est a été sélectionnée par l’ADEME courant 2017 au titre de l’appel à projets national « initiation et mise en œuvre de nouvelles démarches et nouveaux diagnostics ClimAgri® à l’échelle régionale ».

Afin de vous présenter et d’échanger autour des premiers résultats de la démarche régionale « Climagri® : vers une stratégie Grand Est en matière d’énergie, gaz à effet de serre (GES) et qualité de l’air en agriculture, élevage, viticulture et forêt », une journée dédiée se tiendra le mardi 20 février 2018 de 9h30-16h30 au Centre INRA Grand Est-Nancy Salle de conférence.

Cette séance est ouverte à tous citoyens et professionnels sur inscription avant le 15 février : laetitia.prevost@grandest.chambagri.fr

Pour plus de renseignements : programme détaillé et fiche de présentation de la démarche.

Salon – Truffe : une planète à découvrir

Affiche Salon Truffe Valence

Laure Fauchery et Claude Murat (UMR IAM lNRA-UL) ont présenté les activités de recherches sur les truffes développées dans le cadre du LabEx ARBRE au salon “Truffe : une planète à découvrir” les 27 et 28 janvier 2018 à Valence. Le salon était organisé par la ville de Valence avec la participation des trois syndicats de trufficulteurs de la Drôme. Le salon a eu beaucoup de succès avec 5 000 à 6 000 visiteurs sur deux jours. Sur le stand, les visiteurs pouvaient observer des ectomycorhizes de truffe sous une loupe binoculaire. IMG_6054Une démonstration d’analyse ADN pour identifier les truffes et ainsi éviter les fraudes, a été réalisée à l’aide du thermocycleur en temps réel du laboratoire mobile M-POETE (ANAEE). Cette démonstration a beaucoup intéressé les professionnels en démystifiant les analyses ADN.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Résultats AAP 2018

AAP2018

RESULTATS

Pour ce septième appel à projet, 34 projets ont été déposés :

  • 15 projets innovants-recherche
  • 16 projets incitatifs-recherche
  • 1 projet incitatif-valorisation
  • 2 projets incitatifs-formation/dissémination.

Suite à l’évaluation par des experts internationaux et par les membres du bureau exécutif du LabEx ARBRE, 19 projets ont été retenus.

Continue reading

Programme CiTIQUE

Citique filmCiTIQUE : des recherches collaboratives pour mieux connaître les tiques et les maladies qu’elles transmettent

Le programme CiTIQUE offre l’opportunité aux chercheurs et aux citoyens mobilisés de travailler ensemble sur un mode collaboratif : une autre façon de faire des sciences participatives pour apporter de nouvelles connaissances sur l’écologie des tiques. Un film retrace la mise en place du programme à travers le regard et le témoignage des chercheurs, citoyens et facilitateurs, qui sont tous trois au cœur du projet.

Pour plus de renseignements : site web CiTIQUE

Continue reading

SIFER 2018

SIFER 2018 : 6ème édition de la formation doctorale annuelle sur les isotopes stables en écologie forestière

Comment utiliser les isotopes des stables dans la recherche sur les écosystèmes forestiers? Comment obtenir des données fiables, les corriger et s’assurer de leur qualité? Embarquez pour une semaine de formation intensive avec des spécialistes de ces outils et de leurs applications. La 6édition de SIFER se tiendra à l’INRA de Champenoux du 25 au 29 juin 2018 ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mars 2018. Comme chaque année SIFER combine exercices pratiques et approche théorique. Elle s’adresse principalement aux doctorants à l’échelle internationale, mais tout autre scientifique motivé par ce domaine est le bienvenu. La formation comprendra des conférences, des exercices numériques et des travaux pratiques. Elle se tiendra à langue anglaise. Organisé depuis 2012 par l’Université de Lorraine et le Centre de Recherche INRA Grand Est, dans le cadre du Laboratoire d’Excellence ARBRE, ce stage doctoral a déjà accueilli 99 étudiants issus de 26 pays.

Pour plus de renseignements : site web