CIAG — Une bioéconomique basée sur la forêt et le bois?

Screenshot 2016-09-26 16.37.43________________________________________________________

Jeudi 8 décembre 2016
Faculté des Sciences et Technologies
Vandoeuvre-lès-Nancy
Amphithéatre 8

L’Inra organise le 8 décembre 2016, à la Faculté des Sciences de Vandoeuvre-lès-Nancy, un Carrefour de l’Innovation Agronomique dédié à l’émergence d’une bioéconomie basé sur la forêt et le bois. Ce CIAg associe également AgroParisTech Nancy et l’Université de Lorraine, dans le cadre du LabEx ARBRE. Alors que la France est le premier pays européen en termes de production de bois (en valeur) sa balance commerciale reste en déficit chronique depuis des décennies (actuellement environ 6 Milliards d’euros par an). Dans ce contexte, le rapport plan Recherche Innovation 2025 pour la Filière Forêt Bois propose de nouvelles pistes novatrices, qui prennent en compte non seulement les nouveaux usages du bois, la place des services écosystemiques, mais également de nouvelles manières d’envisager les relations recherche-innovation dans ce secteur.

En particulier, les concepts développés autour de la bioéconomie, impliquant l’économie circulaire, et la valorisation en cascade des produits, sous-produits et des interactions non linéaires entre acteurs de a filière, offrent un cadre d’analyse renouvelé pour la filière. Le CIAg aura pour objectif de revisiter et d’illustrer les questions d’innovation liées à la gestion des ressources forestières et aux usages du bois.

Les inscriptions (gratuites) seront ouvertes courant Octobre.
Pour plus d’infos..

Colloque annuel du LABEX

Salle de conférence du Centre INRA de Nancy à Champenoux

21 octobre 2013, 08h00 – 17h45

Ce colloque a pour principal objectif de faire le point sur les projets financés lors de l’appel d’offre 2012 du Labex. Il s’agira de souligner et de discuter des résultats les plus marquants obtenus par les différentes équipes du Labex au cours de la première année d’exercice, et ce pour l’ensemble des domaines d’activités du Labex (Recherche, Valorisation, Formation-Dissémination). Les projets retenus à l’appel d’offre 2013 seront également présentés. La journée se terminera pas une discussion stratégique animée par les porteurs d’actions thématiques sur le renforcement des relations entre actions thématiques et entre domaines d’activités.

Pour le programme détaillé veuillez cliquer ici – Programme

Sciences, Principe de précaution, place du futur

Francis MARTIN, Directeur du Laboratoire d’Excellence ARBRE, a participé mardi 20 août, à un déjeuner au Palais de l’Elysée en présence de M. le Président de la République, François HOLLANDE,  M. Philippe MARTIN, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, de Mme Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de :
.
– M. Edouard BREZIN, Professeur, Président de l’Académie des Sciences
– M. Gilles BŒUF, Professeur, Président du Muséum
– M. Jean JOUZEL, Président du Haut Conseil sur la Science et la Technologie
– Mme Eva PEBAY-PEYROULA, Professeur,
L’objet de la réunion était : “Sciences, Principe de précaution, place du futur“.
.

SYMWOOD

Mardi 25 juin, les équipes du LERMAB et IAM impliquées dans le projet LabeX SYMWOOD ‘Génomique comparative et biochimie des mécanismes fongiques impliqués dans la symbiose mycorhizienne et les processus de décomposition du bois’ ont présenté les résultats acquis et discuter le calendrier des expériences à conduire au cours des prochains mois.

Les enseignants en forêt

Dans le cadre de l’offre de formations proposée par la Maison pour la Science et la Technologie Lorraine, ARBRE accueille les 2 et 4 avril 2013 sur le campus INRA de Champenoux 15 enseignants de primaire, pour une initiation à la démarche scientifique autour de l’écosystème forestier. La formation proposée a été construite en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Nancy Champenoux et la Maison Départemental de l’Environnement.

Les enseignants sont mis en situation d’observation de deux parcelles forestières (1ère demi-journée). En quoi sont-elles différentes ? Cette première étape les conduit à poser toutes les questions/hypothèses qui leur viennent à l’esprit. S’en suit alors un temps d’échange avec les formateurs pour discuter de ces différentes hypothèses et imaginer des pistes/approches pour tester ces hypothèses (2ème demi-journée). Cette demi-journée est aussi consacrée à une présentation par un chercheur INRA d’un projet de recherche en lien avec la problématique générale, et à la formalisation d’un nombre plus restreint de questions de recherche, pouvant donner lieu à un travail ultérieur en ateliers. Le 2ème jour est consacré à la découverte d’un autre type d’écosystème – un espace naturel sensible –, et des approches permettant de décrire la biodiversité d’un milieu. Au cours du troisième jour, le travail en ateliers alterne avec des apports de connaissances dispensés par des scientifiques du domaine. A partir des connaissances acquises et des ressources mises à disposition, il s’agit pour les enseignants de proposer des hypothèses en réponse aux questions posées le 1er jour. A la fin du 3ème jour, chaque groupe présente aux autres le fruit de sa réflexion sous forme d’un poster. Le 4ème jour est consacré à la construction de séquences pédagogiques permettant de répondre à chacune des questions dans l’objectif de tester chacune des hypothèses avec une classe. Ce travail est encadré par un maître formateur de l’IUFM.

Tous nos remerciements à Jean Garbaye, Yves Lefèvre et Laurent Saint-André

Avec le soutien de : 

   

20 ans de l’EFI

1ère annonce pour la semaine événementielle du “Forum Science – Politiques forestières qui aura lieu à l’occasion des 20 ans de l’EFI du 23 au 27 septembre à Nancy.
Outre la 20e conférence annuelle de l’EFI, elle comprendra la conférence de haut niveau «Nos forêts au XXIe siècle – risques et opportunités ?» et diverses manifestations parallèles.

Réunion de lancement

Salle de conférence du Centre INRA de Nancy à Champenoux,

le 16 octobre 2012

Environ 80 chercheurs et ingénieurs se sont réunis le 16 octobre sur le site INRA de Champenoux pour le coup d’envoi du labex ARBRE. Toutes les unités et structures membres du labex étaient représentées à cette journée intense en échanges.

La réunion a débuté à 8h30 par les discours d’introduction du président-directeur-général de l’INRA, François Houllier, et du président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt. Ils ont insisté sur le caractère original et moteur de ce projet, le seul parmi les labex à traiter exclusivement de la forêt, dans l’une des régions les plus forestières de France. Le rôle fédérateur de ce projet a également été souligné, puisque ARBRE réunit l’ensemble des équipes de recherche et des structures de R&D sur la forêt présentes en Lorraine.

En début d’après-midi, le délégué régional à la recherche et à la technologie, Jean-Pierre Thomesse, est intervenu pour rappeler les enjeux des projets financés dans le cadre des Investissements d’avenir (dont les labex font partie). Il a souligné l’attente sociale, très forte vis-à-vis de ces projets porteurs d’innovation et de croissance.

La journée a été très dense, avec la présentation de tous les projets retenus lors du premier appel d’offres internes du labex. Ils se divisent entre 3 projets-phares financés pour 3 ans, 6 projets innovants de 1 an et 2 projets de valorisation. Tous ces projets débuteront en janvier 2013. Les projets retenus en 2012 couvrent l’ensemble des domaines de recherche du labex ARBRE et ils bénéficieront d’un budget de 750 000 euros.

A la suite de cette journée de lancement, le conseil scientifique du labex s’est réuni le 17 octobre au matin pour travailler sur la programmation 2013. Parmi les dossiers à développer figurent, par exemple, la formation, la valorisation et la culture scientifique et technique (en lien avec les projets d’investissements d’avenir sur la CST impliquant la région Lorraine, comme CERCo, les Maisons régionales pour la science ou ESTIM). Il est d’ores et déjà prévu que le prochain appel d’offres interne du labex sera lancé fin 2013.