Appel à projets 2018

Featured

Bandeau AAP2018

L’appel à projets 2018 a pour objectif de soutenir des projets originaux en accord avec les quatre actions thématiques d’ARBRE, se situant sur des fronts de science ou présentant un potentiel de valorisation important. Une attention particulière sera portée aux projets venant conforter l’ouverture à l’international du LABEX, notamment avec les partenaires du réseau NFZ, ainsi qu’aux projets montrant une ouverture vers la R&D en accord avec les recommandations du plan Recherche et Innovation 2025 de la filière Forêt-Bois.

Un objectif prioritaire du LABEX ARBRE est de promouvoir le couplage entre recherche et formation. Des actions de formation et de médiation scientifique mobilisant les activités de recherche des équipes du LABEX sont donc fortement encouragées. Un intérêt particulier sera porté aux actions de formation et de dissémination mobilisant des outils/approches modernes tels que les réseaux sociaux, les Living-Labs, le « E-learning » et la recherche participative.

Date limite de dépôts des projets : 6 octobre 2017
par e-mail à: elodie.ripamonti-chenot@inra.fr

En savoir plus

Colloque RENECOFOR

Office national des forêts

Colloque RENECOFOR 2017

11 au 13 octobre 2017, au palais des congrès de Beaune

Le colloque vise à restituer les acquis à l’issue de 25 ans de suivi des écosystèmes forestiers sous la forme de présentations pédagogiques.

Les thèmes abordés concerneront les tendances observées à l’échelle nationale et internationale, les apports du réseau à la compréhension du fonctionnement des écosystèmes forestiers et les nouvelles recherches auxquelles il sert de support, les enseignements pratiques tirés de cette initiative pionnière de suivi des forêts, et les réflexions menées sur ses perspectives à long terme.

Pour plus de renseignements : annonce du colloque et site web

Rencontre – Herbes folles à Nancy

Affiche-finale_siteQR_tweeter

Jeudi 29 juin 2017 de 17h à 19h30 à AgroParisTech – Centre de Nancy

AgroParisTech a le plaisir de vous inviter à une rencontre, intitulée Herbes folles à Nancy, autour de la biodiversité végétale à Nancy. Des conférenciers interviendront sur les enjeux liés à la biodiversité urbaine.

 

L’objectif de cette rencontre entre le monde universitaire, les professionnels et les citoyens est de se familiariser avec ces nouveaux enjeux et de définir de nouvelles méthodes et outils destinés aux projets urbains et à la conservation.   

Pour plus de renseignements :
site web Herbes folles (date limite d’inscription : 25 juin 2017)
 –

Exposition – La forêt en mouvement

event_promenons-nous-dans-les-bois-la-foret-en-mouvement_1964Du 19 au 25 juin 2017, le site INRA Champenoux accueille l’exposition mobile “La Forêt en mouvement“.

Cette exposition interactive, co-produite par l’INRA et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) de Nancy-Champenoux, vous fait parcourir la forêt du sol au houppier, de la Gaule romaine au XXIème siècle, en passant par le chêne séculaire et la chalarose du frêne.

A l’occasion de l’Atelier REGEFOR 2017 sur l’Émergence de bioagresseurs en forêt, Pascal FREY proposera une présentation de l’exposition le mercredi 21 juin vers 18h.

Ouvrage – Les plantes au rythme des saisons

Un ouvrage…

Couverture_OuvrageLe changement climatique bouleverse les rythmes saisonniers de nombreuses espèces. Bourgeonnement, floraison, maturation des fruits, coloration des feuilles, autant d’événements clés de la vie d’un arbre dont le calendrier est perturbé. Cet ouvrage vise à faire découvrir au plus grand nombre la phénologie, science qui étudie le cycle de vie annuel des plantes en fonction des conditions climatiques. Un domaine de recherche de plus en plus mis en lumière dans le contexte du changement climatique.

Quelles conséquences ces bouleversements auront-ils sur le devenir des espèces et le fonctionnement des écosystèmes ? Peut-on prévoir ces changements ? Autant de questions auxquelles les auteurs du livre répondent ici de manière claire et pédagogique.

Ce livre permettra au lecteur de s’initier à l’observation phénologique avec 79 espèces de plantes communes (hêtre, mélèze, pêcher, anémone…). Il y trouvera pour chaque espèce : des critères d’identification illustrés de très belles aquarelles, l’écologie et la répartition de la plante, le calendrier du cycle annuel et les différents stades phénologiques photographiés.

 … mais aussi une exposition itinérante pour expliquer les enjeux de l’observation phénologique

Photos expositionL’exposition Les plantes au rythme des saisons est une introduction à la phénologie des plantes. Elle invite le grand public à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique. Elle propose également de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie. En mêlant approche artistique, initiant le spectateur au « plaisir d’observer », et vulgarisation scientifique, l’exposition vise aussi à encourager les citoyens à rejoindre des programmes de sciences participatives tels que l’Observatoire des Saisons.

———————-

Une partie de l’exposition itinérante, ainsi que les aquarelles originales de Fabrice Bonne (UMR EEF), qui illustrent les 79 espèces décrites dans le livre, sont exposées durant tout le mois de juin au Centre INRA de Champenoux.

Tiques, maladie de Lyme et autres maladies à tiques – Projet CITICKS

Une conférence de presse était organisée par le service Presse-Opinion de l’INRA le 19 mai 2017.

posterA cette occasion, Jean-François Cosson, Directeur de recherche, a présenté le projet de recherches participatives partenarial Citicks qui associe le Laboratoire d’Excellence ARBRE, l’INRA et l’Université de Lorraine ainsi que le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.

Ce projet ambitionne de faire travailler ensemble des chercheurs et des acteurs de la société civile intéressés par les tiques et les maladies qu’elles transmettent, notamment la maladie de Lyme. Pour la première fois, encadrés par des chercheurs, les citoyens vont pouvoir participer à l’effort de recherche, depuis l’observation jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par l’échantillonnage et l’expérimentation. Ils vont contribuer à la construction des questions de recherches et pouvoir débattre avec des experts sur les controverses existantes et les nouvelles connaissances générées par le projet. Ce projet va débuter par une phase pilote en région Grand Est, en partenariat avec le réseau des laboratoires Tous Chercheurs et Lorraine Université d’Excellence.

Pour plus d’informations : communiqué et dossier de presse

Séminaire – 26 juin 2017

AgroParisTech Nancy, l’INRA, le LabEx ARBRE et l’ONF, associés au Pôle Fibres-Energivie, à la Fondation Fransylva et à l’ANSES,

mettent en place un projet de Territoire d’innovation de grande ambition (ou TIGA)

en réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt du PIA 3.

+

AgroParisTech Nancy

lance un Living Lab qui sera une des pierres angulaires du futur TIGA.

—-

Une présentation de ces deux projets se fera

le lundi 26 juin de 14h à 16h, Centre AgroParisTech de Nancy, Amphi A.